Assainissement, sensibilisation, tournois inter-secteurs… Demba Keïta parle de l’impact de la maison des jeunes de Kipé

Demba Keita, secrétaire général de la maison des jeunes de Kipe

Les maisons des jeunes se font de plus en plus nombreuses et modernes en Guinée. Souvent utilisées pour des cérémonies de mariage ou d’autres événements récréatifs, la question sur leur impact sur la jeunesse se pose avec acuité.

A quelques jours de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, la rédaction de Guineematin.com est allée à la rencontre du secrétaire général de la maison des jeunes de Kipé (dans la commune de Ratoma) pour se pencher sur cette question. Demba Keita

« Au compte de la journée mondiale de la jeunesse, nous avons prévu une célébration ici à la maison des jeunes de Kipé qui portera sur la formation en entreprenariat et l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 9h à 15h. L’impact de cette maison sur la jeunesse de Kipé est immense. Avec les recettes que nous générons ici, nous faisons des activités d’assainissement, de sensibilisation, nous organisons également des tournois inter-secteurs et beaucoup d’autres activités. Nous avons également offert des formations à nos mamans du quartier en saponification et en teinture. Bref, la maison des jeunes de Kipé a un impact très positif sur l’ensemble de la population », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Demba Keïta est revenu sur les difficultés, les projets en cours et les activités déjà réalisées par la maison des jeunes qu’il dirige.

« Nous avons des difficultés surtout en terme d’équipements comme par exemple : un groupe électrogène, vu que celui qui est là ne couvre pas tout le bâtiment, on a également besoin de tables. On a un grand besoin de soutien matériel. Nous ne demandons pas forcément un soutien financier, mais un soutien matériel pour que nous puissions mener à bien nos activités. Nous avons également besoin d’un forage, parce que là nous sommes liés aux chinois qui travaillent à côté, et souvent ils font des coupures d’eau, et ça nous fatigue beaucoup. En termes de projets, nous voulons ouvrir ou disons réaménager notre salle de formation en informatique, parce que là toutes nos machines sont gâtées. Même dans le bureau nous travaillons avec un ordinateur portable, vu que le bureautique-là ne fonctionne pas. Pendant les vacances, nous avons pour habitude de faire des séances de formation en anglais et en informatique, mais cette année le manque d’équipements nous en a empêché et nous voulons reprendre. Nous avons beaucoup de projets. Nous avons des projets surtout en saponification et en teinture. Nous voulons soutenir nos mamans qui sont au marché ici. On l’avait à un moment donné, mais nous voulons le refaire pour renforcer leurs capacités, mais surtout pour les jeunes en informatique, parce qu’aujourd’hui c’est un outil très important. Nous remercions d’abord le ministère de la jeunesse de nous avoir doté de cette maison des jeunes, nous les remercions également d’avoir auparavant doté notre maison d’équipements informatiques et nous leurs demandons encore de nous aider à avoir de nouveaux matériels et un groupe électrogène », a dit le secrétaire général de maison des jeunes de Kipé.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com 

Tel : 626-84-48-53

Facebook Comments Box