C’est une situation cocasse qui se produit dans le district de Léro 2, relevant de la sous-préfecture de Siguirini, située à 150 kilomètres du centre-ville de Siguiri. L’ancien président dudit district, Mamady Kéita, dit avoir donné la somme de 29 millions de francs guinéens au sous-préfet de Siguirini pour revenir aux affaires. La somme aurait été sollicitée par la haute hiérarchie pour faciliter son retour, après avoir été suspendu. Mais, les mis en cause balaient les accusations d’un revers de main.
Joint au téléphone par le correspondant local de Guineematin.com, l’ancien président du district de Léro 2, Mamady Keita, a expliqué dans quelles circonstances il a déboursé d’importantes sommes d’argent. « Le sous-préfet de Siguirini (le Colonel Mory Kaba, ndlr) m’a appelé lorsqu’il était à Kankan, me disant que d’autres présidents de districts ont donné 18 millions GNF au gouverneur. Mais, le gouverneur a accepté 12 millions. Moi-même, j’étais à Conakry. C’est ainsi que j’ai appelé mes fils pour chercher cette somme. Après, ils m’ont demandé d’envoyer un million comme leurs frais de transport. Ils m’ont dit que le gouverneur a fait un papier pour leur dire que je suis revenu à ma place. Mais, c’était faux. Quand je suis arrivé, ils ont dit que le préfet avait fait le papier. Mais, que celui qui a fait le papier doit avoir un million, et que pour le préfet, c’est 5 millions. J’ai envoyé 6 millions. Après, le sous-préfet m’a appelé pour me dire de me rendre où il m’a dit qu’il peut me faire revenir à ma place, mais de lui donner 5 millions. Après, Madou Malien l’a soutenu. Je suis parti prendre les 5 millions pour lui remettre. C’est ainsi qu’il m’a dit qu’il est entouré par beaucoup de personnes, d’aller remettre à Madou Malien. Là, j’ai douté. Après quelques jours, Madou Malien m’a appelé, me disant que l’argent-là n’a pas suffi, qu’ils ont partagé ça entre eux, c’est-à-dire le président de la délégation spéciale, le secrétaire général de la commune. C’est ainsi que j’ai envoyé deux autres millions GNF pour augmenter le montant du sous-préfet. Donc, lui seul a eu 7 millions GNF. En tout, j’ai donné 29 millions 300 mille GNF. Le sous-préfet est un vrai arnaqueur », a déclaré monsieur Kéita, très en colère.
Principal mis en cause dans cette affaire, le sous-préfet de Siguirini dément les accusations articulées contre lui par l’ex président du district de Lero2. Mais, le Colonel Mory Kaba, également joint au téléphone, a reconnu avoir reçu de Mamady Kéita un million cinq cent mille francs guinéens. « Tout ce que le président du district a dit est archi-faux ! Un jour, il est venu me donner un million cinq cent mille francs (1 500 000 GNF) pour demander de l’aider pour qu’il puisse devenir président du district de Léro 2, parce qu’il a été suspendu par le préfet à cause du grand mouvement de Léro. Donc, la fête de Tabaski passée, il m’a offert un million 500 mille GNF comme le prix de mon mouton. Voici ce que je sais », dit-il.
Également mis en cause dans cette affaire, le nommé Madou Malien a confirmé les accusations de Mamady Kéita et reconnait que le sous-préfet a reçu à de multiples reprises de l’argent de celui qui voulait revenir à la tête du juteux district de Lero 2 pour servir. « L’ancien président du district de Léro 2 me disait qu’il donne l’argent au sous-préfet. En vérité, chaque fois qu’il dépose de l’argent chez le sous-préfet, il me le dit. Donc, c’est le sous-préfet qui est responsable de tout… », a expliqué Madou Malien.
Également interrogé par notre reporter, le gouverneur de Kankan, cité dans cette louche affaire, dit n’être au courant de rien. « Il (Mamady Kéita, ndlr) a perdu. Le sous-préfet a bouffé son argent. Je ne suis au courant de rien. Les présidents de district suspendus par le préfet de Siguiri ne reviendront plus jamais », a lancé le Colonel Moussa Condé, gouverneur de la région administrative de Kankan.
À préciser que le dossier se trouve désormais à la gendarmerie territoriale de Siguiri. Très déterminé à récupérer son poste ou son argent, Mamady Keita, ancien président du district de Léro 2, compte aller jusqu’au bout…
À suivre !
De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com
Tél. : 224 622 478 601