La Direction préfectorale de la santé (DPS) de Dubréka a tenu ce lundi 12 août 2024, sa première session du comité technique préfectoral de la santé de l’année 2024. Cette plus haute instance de concertation en matière de gestion des services de santé de la préfecture vise à passer en revue les activités menées dans les centres de santé durant les 6 premiers mois de l’année dans la préfecture en vue d’apprécier l’atteinte des objectifs. La cérémonie de lancement de ladite session qui s’est déroulée dans la salle de la réunion de la DPS, a été marquée par la présence des autorités administratives et communales, ainsi que les professionnels de la santé, le tout placé sous le leadership de la directrice préfectorale de la santé de Dubréka, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché dans cette préfecture.
Durant trois jours, l’occasion sera opportune pour les participants composés notamment des chefs de centre pour identifier et analyser les principaux goulots auxquels sont confrontés les centres de santé et de les trouver des solutions idoines.
Dans son discours d’ouverture, la directrice préfectorale de la santé de Dubréka, Dre Bintou Condé, a souligné l’importance de cette rencontre pour diagnostiquer les forces et les faiblesses du système de santé de sa circonstance et proposer des solutions concrètes pour son amélioration.
« Le Comité Technique Préfectoral de la Santé est la plus haute instance de renforcement de la fonctionnalité de notre système de santé au niveau périphérique. Il se tient deux fois par an.
La première session du CTPS pour l’année 2024 se tient cette fois dans le cadre de la réforme engagée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec à sa tête Monsieur le Docteur Oumar Djouhé BAH, dont la vision de la politique nationale de santé est d’avoir une Guinée où toutes les populations sont en bonne santé, économiquement et socialement productives, bénéficiant d’un accès universel à des services et soins de santé de qualité avec leur pleine participation.
Elle dénote la volonté politique affichée par le gouvernement qui est plus que jamais claire, c’est le changement de mentalité pour chacun des guinéens afin de promouvoir un développement durable profitable à chaque guinéen et cela dans l’équité, la transparence et la justice », a déclaré Dre Bintou Condé.
Poursuivant son allocution, la DPS de Dubréka a rappelé la performance du système de santé, mettant l’accent sur la politique des soins de santé primaires.
« Sans entrée dans une démarche systématique d’analyse de la situation, certains éléments qui caractérisent notre système de santé sont visibles, donc perceptibles par l’observateur le plus superficiel, même étant en dehors du système. La Politique des soins de santé primaires étant la pierre angulaire sur laquelle est fondée le système de santé de notre pays nous a permis d’accomplir des progrès en termes d’amélioration de l’état de santé de la population guinéenne en général et celle de Dubréka en particulier.
Grâce à la mise en œuvre de cette politique nationale et l’accompagnement des autorités administratives, notre préfecture a une couverture sanitaire administrative acceptable. Le district sanitaire de Dubréka compte un (4) centres de santé urbains, 07 Centres de santé ruraux, 47 postes fonctionnels, un hôpital préfectoral de référence, 01 Hôpital pédiatrique et des structures privées. La pratique de la vaccination à travers les stratégies fixes et avancées et les campagnes de masse ont permis d’améliorer de façon significative la couverture vaccinale tout antigène confondu.
L’amélioration de la santé maternelle et néonatale à travers la gratuité de la CPN, l’accouchement, la césarienne et les intrants antipaludiques dans toutes les formation sanitaires, l’intégration de tous les centres de santé au programme PTME, la formation et le recyclage régulier du personnel sont entre autres les acquis incontestables », a-t-elle renchéri.
Dre Bintou Condé a, ensuite invité les les participants à : “réfléchir ensemble autour d’une même table sur les problèmes réels afin de continuer à améliorer l’état de santé de la population de Dubréka et, pour y parvenir selon elle, ils dérouleront ensemble l’agenda de la première session du comité technique préfectoral de la santé de Dubréka pour l’année 2024. Les activités inscrites sont les suivantes : la présentation des activités des Centres de Santé ; les présentations des activités de l’Hôpital Préfectoral, du CMC Kondeyah et CSA de Tanènè ; La présentation des budgets prévisionnels des centres de santé et de l’Hôpital Préfectoral et du CMC Kondeyah et CSA Tanènè pour le deuxième semestre 2024”, a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’une participation active et effective de chacun des participants est attendue pour qu’au cours de ce CTPS, “nous fassions un diagnostic sans complaisance les problèmes dont souffre le système de Santé dans le District Sanitaire de Dubréka, afin d’élaborer de façon réaliste un plan d’action opérationnel pertinent, intégré et réalisable au compte du p semestre de l’année 2024”.
Au cours des trois jours, les participants vont procéder à une analyse approfondie des performances des districts sanitaires. À l’occasion de cette inaugurale, les discussions ont porté sur plusieurs axes stratégiques, notamment la qualité des soins, la couverture vaccinale, la gestion des ressources humaines, l’approvisionnement en médicaments essentiels et la réponse aux urgences sanitaires. En présidant la cérémonie d’ouverture au nom du préfet de Dubréka, Almamy Aly Camara, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Dubréka, a réitéré l’engagement de son hiérarchie à soutenir les efforts de la DPS de Dubréka dans la mise en œuvre des recommandations issues de ces recommandations.
« Je pense que c’est l’occasion pour les acteurs de la DPS de Dubréka de discuter pendant ces trois jours à toutes les problématiques liées à la santé. Je me réjouis déjà de la présence de tous les services techniques qui ont présentés leurs rapports. À l’issue de cette session, nous pensons qu’il y aura des recommandations très utiles qui vont permettre d’améliorer ce secteur de santé à Dubréka. Un secteur prioritaire pour le gouvernement actuel et pour le CNRD, à sa tête le général Mamadi Doumbouya. J’invite les participants à accorder plus de sérieux aux travaux de cette. Vous faites mention des difficultés qui assaillent ce secteur là que ce soit en matière des infrastructures, que ce soit le renforcement des ressources humaines, logistique et financier. Mais je pense que s’ils y a des consultations de ce genre, parce que ça peut permettre de profiler un plan d’action opérationnel qui va permettre de finir l’année avec des actions concrètes et émettre.
Présent à la cérémonie Yamoussa Mara, vice-président de la délégation spéciale de Dubréka a également réaffirmé l’intérêt que porte la délégation spéciale de Dubréka à cette session.
« Nous avons un intérêt particulier par rapport à l’organisation de ce comité technique préfectoral de la santé de la Direction préfectorale (DPS) de Dubréka parce que déjà dans la (…) la mobilisation de tous les chefs service et tous ceux qui interviennent dans la santé à niveau préfectoral. Donc, cela constitue pour nous un intérêt très particulier. Parce que cela contribue à l’amélioration de la santé de nos populations. Ces activités nous permettent nous-mêmes en tant qu’autorités communales locales de comprendre combien de fois la santé est capitale pour la vie humaine et combien de fois nous devons nous mobiliser à mobiliser les services de santé afin d’aboutir à un résultat satisfaisant », a-t-il dit.
À la fin des trois jours de travail intensif, un rapport détaillé sera rédigé, comprenant des recommandations spécifiques et des mesures à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes identifiés. Ce rapport servira de feuille de route pour les autorités sanitaires locales dans leurs efforts continus pour améliorer la santé publique à Dubréka.
Cette première session du Comité technique préfectoral de la santé de la DPS de Dubréka représente une initiative prometteuse et témoigne de l’engagement de la directrice préfectorale de la santé à œuvrer pour un système de santé plus performant et plus accessible pour tous.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27