N’Zérékoré : Yalamon Malamou, une vieille de 60 ans, tuée par un jeune homme à Samoé

Les faits se sont produits dans la nuit d’hier, dimanche 11 août 2024, dans le district de Konala (une localité relevant de la sous-préfecture de Samoé, dans la préfecture de N’zérékoré). Et c’est une vieille qui a été tuée. Son bourreau, Cécé Bakoly Lamah, un jeune âgé de 25 ans, l’aurait frappé avec un bois à cause d’une caisse d’épargne qu’elle gardait chez elle. Il a tenté de s’enfuir après sa sale besogne, mais il a très vite été arrêté par les autorités locales, avec le concours des citoyens de la localité.

Interrogé par Guineematin.com ce lundi, le président du conseil de district de Konala, Taghale Loua, est revenu les circonstances de ce meurtre dans sa judiction.

Taghale loua, président du conseil de district de Konala

« C’est dans les environs de 4 heures du matin de ce dimanche, 11 août 2024, que le père du meurtrier et un de ses jeunes frères sont venus me réveiller. Son papa n’était pas tranquille, il était en train de se lamenter. Cela m’a poussé à lui poser la question : qu’est-ce qu’il y a ? Il m’a répondu en disant que quelque chose s’était passé chez moi à la maison, allons-y vous allez voir. Du coup, je me suis levé pour aller ensemble et on a vu que la vieille dame a été tapée par le meurtrier à l’aide d’un bois. Elle a finalement succombé. Quand j’ai vu cela, je suis allé directement chez le notable de notre village pour lui dire qu’il y a eu un drame dans le secteur qu’on appelle Manakoli. Le notable a aussi fait appel à un des voisins, on s’est tous rendus là-bas. Sur place, on s’est dit qu’on ne peut rester assis, on va informer le chef de jeunesse, l’autorité communale de Samoé pour nous aider à mettre main sur l’assassin qui a pris la poudre d’escampette.  Maintenant, le village s’est mobilisé pour le chercher, heureusement que c’est hier soir qu’on a pu mettre main sur lui pour l’envoyer à N’Zérékoré… Quand on a demandé le voisinage les raisons qui lui ont poussé Cécé à faire cela, parce que la vieille dame même était dans une tontine d’épargne appelé « plan Guinée  » et c’est elle qui gardait la caisse d’épargne. C’est à cause de  cela qu’il a ôté la vie à cette dernière pour s’enfuir avec la caisse. C’est à l’aide d’un bois qui s’est servi pour  tuer la dame. Ce jeune âgé de 25 ans n’a pas un bon comportement ici  », a-t-il expliqué.

Labilé Gbilémou, notable de Konala

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah, Aimé Marie Loua et Sayon Haba pour Guineematin.com.

Tel : (+224) 620.16.68.16/666890877

Facebook Comments Box