L’hypertension artérielle et le diabète peuvent être des maladies silencieuses qui ne présentent parfois pas de symptômes. Pour lesdépister le plus précocement possible, et éviter des conséquences plus graves, Rio Tinto SimFer, en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique DENK PHARMA et l’Agence Guinéenne de Promotion Médicale (AGUIPROMED), a organisé du 6 au 8 août 2024 des journées de sensibilisation et de dépistage gratuits pour le diabète et l’hypertension dans les localités de Beyla Centre, Nionsomoridou et Kouankan.
L’objectif principal de cette initiative est de faciliter le diagnostic précoce et de prévenir les complications liées au diabète et à l’hypertension artérielle. Ces journées ont également permis de sensibiliser les communautés locales aux mesures préventives contre ces maladies chroniques, responsables de 63% des décès dans le monde selon l’OMS. Les activités ont inclus des dépistages de glycémie et de mesures de la tension artérielle, des conseils de santé, ainsi que la distribution de médicaments aux personnes diagnostiquées.
Chris Aitchison, Directeur Général de SimFer, a mis en lumière l’impact crucial de cette initiative : «Rio Tinto est fière de contribuer à offrir un accès élargi aux soins et participer à la sensibilisation sur ces maladies chroniques. Nos investissements dans la santé peuvent être un levier pour stimuler le développement régional, car une population qui se porte bien est une population capable de saisir des opportunités de développement qui se présentent à elle. »
En plus d’informer et de sensibiliser, ces journées ont aussi été l’occasion pour les parties prenantes de recueillir des statistiques estimatives de ces pathologies au sein des populations cibles de ces localités. Ces chiffres permettront aux autorités sanitaires et agents de santé des structures locales de mieux se préparer aux futurs diagnostics et de se doter de plan de suivi adapté.
À travers ces journées, Rio Tinto SimFer réaffirme son engagement à soutenir et protéger les communautés riveraines du projet Simandou, en contribuant notamment à leur santé et à leur bien-être. En s’attaquant à ces défis de santé cruciaux, l’entreprise vise un impact durable sur les communautés entourant le projet Simandou.
Mamadou Sadio Baldé pour Guineematin.com