C’est toujours le remue-ménage à Siguiri après la sortie fracassante de l’ex président du district de Léro 2, dans la sous-préfecture de Siguirini. Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, Mamady Kéita accuse plusieurs responsables locaux, dont le président de la délégation spéciale et le sous-préfet, de lui avoir fait payer 29 millions GNF pour retrouver son poste de président de district. Un des mis en cause, Moussa Fanta Keita, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Siguirini, dément toute implication dans ce dossier et promet de se battre pour laver son honneur. Il l’a dit ce mercredi, 14 août 2024, dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Siguiri.
Dans sa déclaration, le président de la délégation spéciale de Siguirini a nié toute implication dans ce dossier qui s’apparente à de la corruption. « Le problème de cet argent m’a dépassé. Dans l’explication de l’ancien président du district de Léro 2, il dit que moi, j’ai reçu de l’argent pour le faire revenir à son poste de président de district. C’est un véritable mensonge. Je n’ai jamais partagé. C’est le préfet de Siguiri, Dr Maramany Cissé, qui a suspendu les présidents de district de Léro lors de la grève contre la Société minière de Dinguiraye (SMD). Donc, je leur ai dit qu’ils ne font pas partie dans cette affaire de rétablissement à leurs fonctions. Leur cas est exceptionnel. De surcroît, il faut faire attention. C’est avec surprise que j’ai appris que le sous-préfet de Siguirini aurait distribué de l’argent à nous autres pour la situation de la présidence du district de Léro 2. C’est la raison pour laquelle j’ai alerté l’autorité. Pour faire jaillir la vérité. Je vais pousser cette affaire jusqu’au bout, pour la manifestation de la vérité », a-t-il expliqué.
À préciser qu’un des mis en cause dans cette affaire de 29 millions de francs guinéens, du nom de Madou Malien, est à présent à la gendarmerie territoriale de Siguiri pour des fins d’enquêtes. Le sous-préfet de Siguirini, le Colonel Mory Kaba, y est attendu dans les jours à venir pour des éclaircissements.
Nous y reviendrons !
De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com
Tél. : +224 622 478 601