Les chrétiens de Guinée ont célébré avec une fervente dévotion ce jeudi, 15 août 2024, l’Assomption de la Vierge Marie. La Paroisse Saint Augustin de Taouyah, située dans la commune de Ratoma, a accueilli de nombreux fidèles pour cette occasion, avec une messe dirigée par le révérend Alain Théa, vicaire à la Paroisse Saint Michel de Coléah, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
À la fin de la cérémonie, marquée par une grande humilité et discipline, le révérend Alain Théa a exprimé son enthousiasme pour cette célébration mariale.
« L’engouement est visible à travers la mobilisation des fidèles à travers le monde. Aujourd’hui, c’est le 15 août, la solennité de la célébration de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie. Marie qui, au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du Ciel avec tout son corps et toute son âme. C’est une vérité que nous catholiques sommes tenus à croire. La Vierge Marie, qui a porté le sauveur du monde, Jésus, est celle qui a accepté le projet de Dieu par son oui à la parole de Dieu. Aujourd’hui, j’implore la Sainte Marie, notre mère, pour qu’elle intercède en faveur de tous auprès de son fils, le Seigneur Jésus-Christ. Mon message à cette occasion va également à tous les chrétiens et personnes de bonne volonté pour qu’ils implorent la Vierge Marie, cette femme choisie parmi toutes les créatures, afin que nous soyons conduits vers son fils. Elle est notre assurance. Elle est notre espérance », a-t-il dit.
Georges Pascal Kamano, vice-président du conseil pastoral de la Paroisse Saint Augustin de Taouyah, a également encouragé les fidèles à honorer la Sainte Marie.
« C’est une grande joie pour moi, en tant que chrétien catholique, de célébrer ma maman, la mère de Jésus-Christ. L’Assomption est la manifestation de Dieu. Jésus-Christ est venu sur Terre et Marie a accepté d’incarner le fils de Dieu. Dieu, à son tour, a élevé celle qui l’a porté pendant neuf mois. C’est par elle que nous passons souvent pour demander que le Seigneur accepte nos prières. Aujourd’hui, le 15 août, nous célébrons la montée corporelle et spirituelle de notre mère. Je remercie Dieu pour nous avoir permis de célébrer une nouvelle fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Je demande aux fidèles d’avoir une dévotion à notre Dame, une dévotion mariale. Le premier miracle du Christ a été accompli à la demande de sa mère. Malgré la réponse de Jésus : femme, que me veux-tu, mon heure n’est pas encore arrivée ? Il a répondu favorablement à sa demande. Marie est une mère protectrice, et elle fait beaucoup pour nous. Je souhaite que les fidèles viennent à l’église non seulement pour paraître, mais pour adorer Dieu », a indiqué Georges Pascal Kamano.
Mme Soropogui Thérèse Togba, fidèle chrétienne de la même Paroisse, a exprimé sa joie de participer à cette célébration.
« Aujourd’hui, je ressens une grande joie et un profond réconfort d’être en bonne santé et de participer à une fête aussi importante que celle de l’Assomption de la Vierge Marie, la mère de Jésus-Christ. La Vierge Sainte Marie est la maman de notre Seigneur, et en tant que mère de tous les bons chrétiens catholiques, elle mérite d’être célébrée pour son élévation au Ciel. Nous sommes heureux d’être réunis aujourd’hui pour honorer cette solennité », s’est réjouie la principale du collège Saint Georges de Taouyah.
Sia Maria Kamano, également fidèle de la Paroisse Saint Augustin, a imploré l’intercession de la Vierge Marie pour les chrétiens de Guinée.
« Je rends grâce à Dieu pour la santé et la force qui m’ont permis de participer à cette fête. Étant moi-même nommée Maria, je souhaite une joyeuse fête à toutes les femmes de Guinée et du monde. Je demande à la Vierge Marie d’intercéder pour tous les chrétiens de Guinée afin que leurs enfants puissent devenir l’avenir de demain. Je prie pour que Marie prenne tous nos soucis et les monte avec elle au ciel, afin que chacun puisse être comblé par cette fête », a-t-elle imploré.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel : 622919225