Conakry : les fidèles de la paroisse Bien Heureuse Anne-Marie Javouhey de Nongo fêtent l’Assomption dans la fraternité

A l’instar des autres pays du monde, les fidèles chrétiens de la Guinée ont célébré la fête de l’Assomption ce jeudi 15 août 2024. Cette journée fériée, sanctifie « l’élévation dans la gloire céleste de l’âme et du corps de la Vierge Marie », la mère de Jésus Christ. C’est dans une atmosphère fraternelle et conviviale que les fidèles catholiques se sont massivement rassemblés à la paroisse Bien Heureuse Anne-Marie Javouhey de Nongo, dans la commune de Lambanyi, pour honorer cette célèbre fête religieuse. Devant un parterre de fidèles, le père Donald Gael Ségbeon Gondouno a présidé la messe entre chants et adoration, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour le père Donald Gael Ségbeon Gondouno, vicaire de la paroisse de Nongo, célébrer la Vierge Marie est une façon pour les catholiques, de rehausser la mère de Jésus et aussi la mère de Dieu. « L’Assomption, c’est la montée au ciel de la Vierge Marie, cette mère qui a voulu bien accepter que la mission de Dieu puisse se réaliser en elle. Elle a accueilli la parole de Dieu qui est devenue chair en son fils Jésus-Christ. Donc la célébrer, c’est rehausser sa figure, c’est rehausser la mère de Jésus et aussi la mère de Dieu. Le message que je peux adresser à tout le monde en ce jour de solennité, c’est de prendre Marie comme la mère. Nous catholiques, nous avons une mère très intéressante, une mère particulière, une mère qui est toujours dévouée pour la cause de ses enfants. Donc, dans les moments difficiles, dans les moments de désespoir, dans les moments compliqués, j’invite toutes les femmes à avoir toujours l’expérience en cette mère et qu’elles se confient à elle, elles ne seront pas déçues », a conseillé le père Donald.

Fervente chrétienne, Marie-Marguerite Sagno, est légionnaire de la paroisse. Elle demande aux femmes de prendre exemple sur la Vierge Marie et de rester humbles.

« Personnellement, l’élévation de notre maman au ciel, est une grâce pour moi. Parce que cela prouve que maman a été choisie par l’éternel lui-même. Et c’est pourquoi il a demandé à ce qu’elle soit la mère de son fils. Ce n’est pas donné à tout le monde. C’est lui qui l’a choisie dans son plan, c’est lui qui l’a élevée au ciel. Donc, cela prouve qu’aujourd’hui, si nous la célébrons, c’est que maman Marie est dans le cœur de tout le monde. Et maman Marie est notre mère. Qu’on le veuille ou non. Et c’est elle notre médiatrice auprès de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce que je peux donner comme message, surtout aux femmes, c’est d’emboîter le pas de notre maman. Elle était humble, elle était docile, elle était toujours derrière son mari, son chaste époux, papa, Joseph. Donc, nous mamans, nous devons être des éducatrices, nous devons être humbles de cœur. L’immunité manque aux guinéens et c’est ce que nous devrons multiplier, que toutes les femmes guinéennes aujourd’hui soient humbles de cœur afin que la Guinée puisse prospérer pour la gloire de notre Dieu », a demandé cette croyante.

Lors de cette fête, des offrandes qui sont, pour la plupart de la nourriture et bien d’autres choses, ont été offertes à la paroisse par les fidèles. Des prières ont été faites pour tous les chrétiens et pour la prospérité de la Guinée toute entière.

Mariama Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box