Fête de l’assomption à Sangoyah : les fidèles de la paroisse Sainte Rita prônent la paix

Père Martin Camara, curé de la paroisse Sainte Rita de Sangoyah

Dans la journée de ce jeudi, 15 août 2024, les fidèles chrétiens catholiques de la paroisse Sainte Rita de Sangoyah, ont célébré la fête de l’Assomption de la vierge Marie, mère de Jesus. A 10 heures, une messe s’est tenue dans l’enceinte de la dite église, précédée d’une cérémonie honorant la vierge Marie. Le père Martin Camara, curé de cette paroisse, a apporté des précisions sur le sens de cette fête. Dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters, le leader religieux a invité les dirigeants actuels de notre pays à travailler pour le peuple.

« Nous sommes heureux en ce jour parce que nous célébrons la solennité de l’assomption qui est le souvenir, la mémoire de la fête où nous célébrons Marie, qui a été élevée au ciel avec son corps et son âme, donc entrée dans la gloire de Dieu sans aucun mérite de sa part mais parce que Dieu l’a voulu ainsi comme il l’a fait avec d’autres personnes avant elle », a-t-il dit d’entrée.

Poursuivant, le père Martin Camara a parlé de la dévotion qui entoure cette fête.  « Elle est célébrée avec beaucoup de joie, beaucoup de ferveur, justement parce que les chrétiens ont une grande affection pour Marie qu’ils tiennent pour leur mère depuis que sur la croix, Jesus a présenté Marie comme la mère et on l’a reçue comme tel. Il y a une grande dévotion, beaucoup de grâce qu’on demande à Dieu. Ce n’est pas elle qui les obtient, mais elle demande à Dieu. Comme dans nos cultures, on peut demander l’intercession des ancêtres, donc c’est pareillement que nous faisons pour Marie, notre mère. Donc, c’est une fête qui rassemble et qui se vit dans la joie, la ferveur, qui , à l’occasion de laquelle aussi nous demandons la paix pour le monde, pour notre pays, nous demandons aux gens de s’aimer, d’aimer la vie, de protéger la vie. Vous l’avez entendu dans mes interventions ».

En outre, l leader religieux n’a pas manqué de faire un lien entre l’assomption et la situation que traverse notre pays actuellement. « Notre pays traversant une situation particulière en ce moment, nous demandons toujours à Marie de prier pour nous, d’obtenir pour nous la grâce de la paix, de la cohésion, de l’unité entre nous, pour que les fils et les filles de ce pays se reconnaissent comme frères et acceptent de marcher ensemble pour avancer. Et que nos gouvernants aussi sachent qu’ils sont là d’abord pour servir le peuple, servir la nation, pour que leur travail serve au plus grand bien à chaque membre de la population. Cette fête est une occasion de nous souvenir que les valeurs de la paix, de la fraternité, de l’entente sont des valeurs très chères pour notre foi. Nous avons la grâce en Guinée d’être chrétiens, musulmans, mais aussi d’avoir des religions traditionnelles, de savoir que chaque pratique dans notre pays appelle à la paix à l’entente, à la cohésion. Donc, c’est cet appel que je relance non seulement aux chrétiens mais aussi à toute autre personne pour que nous sachions que la paix n’est pas possible sans chacun de nous. C’est chacun de nous qui doit faire un geste de paix, c’est chacun de nous qui doit aller vers les autres, qui doit accepter que les autres viennent vers nous , que l’on ne regarde pas les ethnies, que l’on ne regarde pas les régions, mais qu’on regarde Dieu, qu’on regarde notre origine commune qui est ce beau pays la Guinée », a-t-il expliqué.

Mme Mansaré Marie Louise Kamano

Rencontrée dans cette joyeuse foule, Madame Mansaré Marie Louise Kamano, membre de cette paroisse, exprime son ressenti en ce jour béni avant de lancer un message aux fidèles chrétiens de Guinée et du monde. « Ce sont des sentiments de joie que j’exprime dans mon cœur, dans mon for intérieur parce qu’aujourd’hui, c’est la montée de la vierge Marie qui n’a pas connu la corruption par sa mort. Elle est montée corps et âme au ciel, donc elle monte avec tous nos besoins, nos soucis, nos inquiétudes pour aller intercéder pour nous au-près de son fils qui va ensuite intercéder pour nous au-près du père créateur du ciel et de la terre. Nos sentiments sont grands parce que je sais que toutes mes supplications seront prises en compte. J’interpelle les fidèles chrétiens de Guinée de se mettre à la trousse de la vierge Marie parce que c’est une personne sainte, pure . Elle a gardé sa Virginité, Dieu a vu son cœur, sa disponibilité pour que Dieu ait le regard sur elle, qu’elle fasse un enfant qui est le sauveur Jesus Christ. Donc, j’appelle tous les fidèles chrétiens, d’adhérer à la vierge Marie pour les prières, pour tout et de se référer à elle parce qu’elle a des vertues humbles , douces, parce qu’elle a un cœur propre et Dieu l’aime. Dieu l’a choisie parmi tant d’autres », a-t-elle laissé entendre.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com 

Tél. : 626-84-48-53 

Facebook Comments Box