C’est la triste réalité enregistrée par la famille des Béavogui et ses locataires après l’incendie dévastateur de leur maison d’habitation et son contenu. Située au quartier Fofanaya dans la commune de Lambanyi, cette habitation a été consumée par un feu provoqué ce jeudi, 15 août 2024, vers 11 heures, a appris Guineematin.com, dépêché sur les lieux.
La bâtisse, composée de trois appartements de pièces chacun, les meubles, les équipements, les habits, les ustensiles de cuisine, les bols sont partis en fumée. Safayiou Diallo, marchand de son état, locataire, marié et père de cinq enfants, est l’un des victimes.
« Le matin, je suis sorti aller près de ma femme qui a un conteneur à Contéya. C’est là-bas, entre 10 heures et 11 heures que j’ai été informé de l’incendie de ma maison. Comme tout était fermé. Les secouristes ont enlevé les tôles pour tenter de contenir les flammes. Mais en vain. Sur place, quand je suis arrivé, j’ai trouvé que tout était parti en fumée. Même l’argent qu’on avait gardé, on n’a pas vu les traces. C’était une somme de 12 millions. Je remercie Dieu qu’il n’y ait pas eu de blessé ou de mort. Mais on n’a rien retrouvé. A présent, je suis là avec mes cinq enfants et ma femme, sans ressources, sans toit ni rien. C’est pourquoi je demande une aide à toutes les bonnes volontés pour nous secourir. Je pense déjà à l’ouverture des classes. Ma fille aînée vient de décrocher son bac. A l’heure où je vous parle, nous n’avons ni où loger ni quoi manger, mais comptons sur notre Créateur et les bonnes volontés », a expliqué M. Diallo dans un ton très pathétique.
De son côté, François Béavogui, 35 ans, marié, père d’un enfant et taxi-motard, c’est la désolation. C’est ce dernier, en tant que fils aîné de la famille qui a construit la maison aujourd’hui détruite par les flammes. Il revient sur les circonstances de cet incendie.
« Nous, nous sommes dépassés. Mes parents sont là et sont très âgés. C’est moi qui gère la concession. La partie détruite, c’est moi-même qui l’ai construite après mille efforts pour soutenir la famille. C’est vers 10 h, que le feu, après des variations du courant et une surtension, s’est déclaré dans l’appartement situé au milieu, au niveau du climatiseur. Mais le feu s’est vite propagé. Ne nous laissant pas le temps de l’éteindre. C’est comme ça qu’il a tout consumé. Les voisins sont venus, mais ils n’ont rien pu faire. L’un des appartements était fermé. Là, ce sont les tôles qui ont été enlevées. Les gens ont perdu leurs biens, de l’argent et tout ce qu’ils avaient. Le feu, tellement fort qu’il a fait tomber le mur par endroit. C’est très triste. Je me réjouis qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Mais les dégâts, comme vous le voyez, sont énormes. En plein mois d’août où les gens se demandent de quoi manger, si ta maison prend feu, c’est le comble. C’est pourquoi nous lançons un appel aux bonnes volontés et à l’Etat, je veux dire à toutes nos autorités, le Général Mamadi Doumbouya, de penser à nous. De nous venir en aide. Mes locataires ont tout perdu et moi aussi je n’ai plus rien pour nourrir ma famille », a fait savoir François Béavogui.
Pour les joindre ou apporter une aide à ces victimes, merci de contacter François Béavogui au 625 30 49 07 et Safayiou Diallo au 622 52 86 23.
A rappeler que les incendies sont devenus récurrents, surtout à Conakry. Si les gens se plaignent toujours de court-circuit, les mesures qui atténuent ce phénomène tardent à produire leurs effets.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45