Mohamed Sylla condamné pour complicité de vol de moto : « je n’ai gagné que 25 000 francs »

Le tribunal correctionnel de Dixinn a examiné, le 14 août 2024, l’affaire de vol de moto impliquant Lansana Traoré, diplômé sans emploi, qui est le principal mis en cause, ainsi que Mamady Sidibé, employé chez LAGUIPRESS, et Mohamed Sylla, tous deux jugés pour complicité. Lansana Traoré est accusé d’avoir volé la moto de son oncle, Tidjane Camara, animateur culturel à Conakry, rapporte un reporter que Guineematin.com avait dépêché au TPI de Dixinn.

Au cours de l’audience présidée par la juge Damba Oularé, les trois prévenus ont reconnu les faits et ont exprimé leurs regrets. Lansana Traoré a expliqué qu’il avait emprunté la moto de son oncle sous prétexte de faire des courses, mais son intention réelle était de la mettre en gage pour obtenir 600 000 francs guinéens. Il a déclaré avoir demandé l’aide de Mohamed Sylla pour trouver un prêteur qui l’a mis en contact avec Mamady Sidibé, qui a finalement accepté de lui prêter la somme recherchée en échange de la moto.

Mohamed Sylla a également donné sa version des faits. « Je n’avais rien à manger. Lansana Traoré m’a proposé ce marché, et je l’ai aidé. En retour, je n’ai gagné que 25 000 francs », a-t-il affirmé.

Mamady Sidibé a précisé qu’il avait consenti à prêter l’argent par confiance envers Mohamed Sylla, avec qui il avait de bonnes relations.

Après les réquisitions du ministère public, le tribunal a rendu son verdict. Lansana Traoré a été reconnu coupable de vol, et il a été condamné à un an de prison avec sursis et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.

Quant à Mohamed Sylla, il a écopé de deux mois de prison avec sursis et d’une amende de 300 000 francs guinéens pour complicité. De son côté, Mamady Sidibé a été condamné à deux mois de prison et à une amende de 300 000 francs guinéens pour recel.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622919225

Facebook Comments Box