Paroisse Saint Kisito de Km 36 (Coyah) : l’Assomption fêtée sur fond de dévotion et de prières pour la paix en Guinée

La communauté chrétienne a célébré ce jeudi, 15 août 2024, l’Assomption. La paroisse Saint Kisito de Sanoyah Km 36, dans la préfecture de Coyah, a vibré au rythme de cette fête marquant la montée au ciel de la vierge Marie. Elle a rassemblé une foule nombreuse de fidèles catholiques, venus rendre hommage à la mère de Jésus. Au terme de la messe, les fidèles catholiques, habillés de leurs beaux habits, ont exprimé leurs sentiments, dominés par la joie, priant pour la paix dans notre pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La journée a débuté par une messe solennelle, présidée par le Père Curé Kissan Gbanamou. L’église, magnifiquement décorée pour l’occasion, a résonné au rythme de chants et de prières, créant une atmosphère de profonde dévotion. Dans son homélie, le prêtre a rappelé le sens de cette fête mariale, soulignant l’importance de l’Assomption dans la foi catholique. « Marie, élevée corps et âme au ciel, est pour nous un signe d’espérance et un modèle de foi. Son Assomption nous rappelle que nous sommes tous appelés à partager la gloire de Dieu », a-t-il déclaré.

À la fin de l’homélie, les fidèles ont pris la parole pour rappeler le sens de cette célébration. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur gratitude et leur admiration pour la Vierge Marie, la considérant comme une source d’inspiration et d’intercession. C’est le cas de Marc Yombouno, ancien ministre, et fidèle catholique. Pour lui, cette assomption est bien plus qu’une simple élévation de Marie, mais c’est aussi une fête de toutes les femmes et mères.

Marc Yombouno, ancien ministre, fidèle catholique

« Nous fêtons avec joie aujourd’hui l’Assomption c’est-à-dire l’élévation de la vierge Marie en entièreté au ciel. Ses péché ont été lavés. Et Dieu, par reconnaissance comme étant la mère de notre seigneur Jésus Christ, l’a élevée au ciel. Donc, nous fêtons aujourd’hui la fête de maman, la mère de Jésus. Mais nous fêtons la fête de toutes les femmes et de toutes les mères. Nous sommes venus pour les bénédictions auprès de nos mamans, et aussi prier pour la paix pour notre pays pour que tout se passe bien dans la compréhension. Nous avons demandé l’intercession de la vierge Marie auprès de son fils notre seigneur pour que nos prières soient exaucées », a-t-il souligné.

Joseph Pélicot Camara, directeur national adjoint de l’éducation civique au Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation

Rencontré à la sortie de l’église, Joseph Pélicot Camara, directeur national adjoint de l’éducation civique, au Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a rappelé le sens de cette fête, célébrée dans la promotion de la paix. « La vierge Marie a une place centrale à l’église catholique. C’est notre mère. C’est la mère de l’humanité. Et donc, quand arrive le moment de célébrer sa montée au ciel, nous nous réjouissons. Nous venons aussi lui présenter nos intentions, nos vœux, pour qu’elle aille au ciel avec et les présenter au père, le seigneur. Donc, vous l’avez constaté, ça a été une forte mobilisation de la communauté, pour magnifier notre vierge Marie, pour la célébrer, pour l’honorer mais aussi  pour lui dire merci parce que grâce à elle, beaucoup de nos vœux ont été exaucés. Donc, la célébration s’est très bien passée dans une ambiance cordiale, fraternelle. Et nous profitons de l’occasion pour prier pour la Guinée, pour la paix en Guinée, pour la cohésion, l’harmonie et l’entente entre les filles et fils de la Guinée », a-t-il dit.

Élisabeth Monemou, fidèle venue de Taouyah

De son côté, Élisabeth Monemou, fidèle venue de Taouyah pour cette occasion, se dit très émue de retrouver ses frères et sœurs. « Nous ne prions pas la vierge Marie, nous la vénérons. Le père curé Gbanamou nous a fait savoir quelle est la place de Marie dans l’église catholique, pourquoi nous sommes toujours avec la vierge Marie. Donc, je suis très émue et très contente de prier dans ma famille. À l’occasion de la fête de l’Assomption, avec notre père, nous avons prié pour notre pays qui traverse une situation très critique en ce moment. Nous prions, nous avons foi en Dieu, nous avons foi en la vierge Marie, qu’elle peut nous venir en aide pour notre pays… ».

Sébastien Millimono, fidèle de la paroisse Saint Kisito

Pour sa part, Sébastien Millimouno, fidèle catholique de la même paroisse, affirme que l’Assomption est une grande fête pour la foi catholique. « L’Assomption est une grande fête pour nous les chrétiens. Le sentiment que nous éprouvons, c’est que la vierge Marie est montée au ciel, âme et corps, et que son fils Jésus est venu l’aider à le rejoindre. Donc, c’est ce sentiment là qui nous anime aujourd’hui et nous sommes très contents de célébrer cette fête chaque année en tant que fidèles chrétiens. En ce qui concerne le père, il a bien fait son homélie aujourd’hui. Il nous a expliqué les 10 raisons pour lesquelles nous devons nous attacher à la vierge Marie. C’est qu’elle est une mère pour nous tous. C’est une mère qui nous donne l’accès avec son fils, une mère qui nous donne accès à la grâce et la reine de la vie », a-t-il dit

Le moment fort de cette célébration a été une prière collective pour la paix en Guinée. Conscients des défis sociaux et politiques que traverse le pays, les fidèles ont uni leurs voix pour implorer l’intercession de la Vierge Marie.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box