Un mois et une semaine après leur enlèvement, il n’y a toujours aucune information précise sur le sort réservé aux deux leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Au contraire, dans les quartiers et sur les réseaux sociaux, des rumeurs les plus folles circulent de plus en plus sur Oumar Sylla, alias Fonikè Menguè, Coordinateur national du du Front national pour la défense de la constitution et Mamadou Billo Bah, responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC. Préoccupé au même titre que la majorité des Guinéens et des amis de la Guinée, notre compatriote Lanciné Sacko estime qu’au-delà même de leurs familles et amis, la « disparition » de ces deux responsables sociaux « soulève de sérieuses questions quant au respect de l’État de droit et des libertés civiles en Guinée ». Il a donné son avis dans une lettre ouverte qu’il adresse au président de la Transition.
Ci-dessous, Guineematin.com vous propose l’intégralité de cette lettre ouverte :
Son Excellence General Mamadi Doumbouya
Président de la Transition
Palais de la Présidence
Conakry, Guinée
Objet : Vive préoccupation concernant la disparition de Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah
Excellence Monsieur le Président,
J’ai le devoir moral et patriotique de vous adresser cette lettre pour exprimer ma profonde inquiétude quant à la situation de nos compatriotes Oumar Sylla, alias Foniké Mènguè, et Mamadou Billo Bah, deux figures importantes de la société civile guinéenne.
Selon les informations dont nous disposons, ces deux citoyens guinéens auraient été enlevés le 9 juillet 2023 à leur domicile par des forces de sécurité à Conakry.
Il s’est écoulé plus d’un mois depuis cet événement malheureux et leur sort demeure inconnu, ce qui suscite évidemment une vive préoccupation tant au niveau national qu’international.
En tant que Président de la Transition, vous avez la responsabilité de garantir la sécurité et les droits fondamentaux de tous les citoyens guinéens. La disparition prolongée de ces deux activistes soulève de sérieuses questions quant au respect de l’État de droit et des libertés civiles en Guinée.
Je vous exhorte donc, Excellence, à :
1. Ordonner et faciliter une enquête immédiate, approfondie et impartiale sur la disparition de MM. Sylla et Bah.
2. Assurer, que ces personnes soient traitées conformément aux lois guinéennes et aux normes internationales en matière de droits humains.
3. Permettre à leurs avocats et à leurs familles d’avoir un accès immédiat à eux.
4. Garantir la liberté d’expression et le droit de réunion pour tous les citoyens guinéens, y compris les membres de l’opposition et de la société civile.
Nous craignons que cette situation n’impacte négativement l’image de notre pays sur la scène internationale et mette en péril le processus démocratique.
Une résolution rapide et juste de cette crise contribuerait grandement à renforcer la confiance du peuple guinéen et de la communauté internationale dans le processus de transition en cours.
Dans l’attente de votre réponse et de vos actions concrètes pour résoudre cette situation préoccupante, je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Lancine SACKO