Le blanchiment de Bernard Goumou, Ousmane Gaoual Diallo, Charles Wright, Moussa Cissé pour des faits de corruption après une enquête menée par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) fait réagir le RPG arc-en-ciel. Lors de son assemblée générale ce samedi, 17 Août 2024, le parti d’Alpha Condé (ex chef de l’Etat guinéen) a dénoncé une justice à deux vitesses orientée contre ses cadres. Marc Yombouno, ancien ministre et membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel, clame “une justice juste pour tous” et appelle à la libération de Kassory Fofana (ex Premier ministre) et Cie.
« Comme toujours, nous ne cesserons de parler de nos camarades qui sont toujours en prison, je veux parler du Dr Kassory Fofana et Cie. Le cas particulier d’aujourd’hui du fait qu’on en parle avec insistance, c’est la fois dernière la communication du procureur par rapport aux enquêtes qui, selon lui, n’ont pas abouti à quelque chose suite aux dénonciations qui ont été faites par la presse et la société civile sur un certain nombre de cas de détournement, de malversation liée à certains responsables, des autorités du moment. Vous avez suivi le procureur, qu’il a fait des enquêtes sans trouver des preuves, qu’il n’y a pas lieu de convoquer ces gens et que ce dossier est clos. Ça nous a étonnés pour celui qui a dit 2 ans auparavant pour le cas des Kassory que même en voyant Kassory on n’a pas besoin de faire d’autres choses, c’est la prison. C’est ce qu’il a fait. Dans les cas de Kassory, il n’y a pas eu d’enquêtes, ni d’audits, ni de contrôle, directement à la prison, maison d’arrêt. Pourquoi ça ? Pourquoi ce qui a été dénoncé et c’est eux mêmes à travers la Crief qui ont dit que même un citoyen peut leur envoyer un SMS, un journaliste, à plus forte raison la société civile qui ont fait des études avec des preuves. Mais, lui il dit qu’il n’y a rien sur ces personnes. Pour les proches d’Alpha Condé, il n’y a pas eu besoin d’enquêter. Quand certains juges demandent leur libération, il revient pour dire non. ça fait 3 ans presque. Pourquoi ce deux poids, deux mesures pour une même juridiction. C’est pourquoi la direction nationale du RPG arc-en-ciel interpelle nos autorités à faire en sorte que la justice soit juste pour tous les citoyens », a-t-il dit.
Aujourd’hui, Marc Yombouno se demande pourquoi Ibrahima Kassory Fofana et Cie croupissent encore en prison. « Les Kassory, Diané, Ibrahima Kourouma, Oyé Guilavogui, Bill Gates, El Sissi et autres sont des citoyens comme Charles Wright, Bernard Goumou… Qu’est ce qui les différencie pour dire que les uns on n’a pas besoin d’enquête, on les enferme. Mais, les autres on a fait des enquêtes rien est sur eux. Maintenant il y a trois ans, malgré les inspections et autres qui ont été faites, il n’y a pas de preuves. Au sein même de la Crief il y a des juridictions qui ont demandé la libération pure et simple de nos camarades. Mais la même personne refuse, qu’il a besoin d’enquêter. Ce que nous demandons au RPG arc-en-ciel, il faudrait que la justice joue son rôle. Un des volets du CNRD, c’est le social, parce qu’ils ont placé la politique derrière, mais on tient en compte aussi les préoccupations de ces pauvres citoyens qui croupissent en prison sans qu’on leur montre les preuves. Donc, nous prions les institutions religieuses de s’impliquer une fois de plus, d’oser d’aller dire la vérité à qui de droit. Il ne faut pas rester seulement autour des sermons demander la paix, le dialogue. Mais allez, osez dire la vérité à la personne… Comment on peut demander aux gens de venir s’asseoir alors que d’autres sont en prison, d’autres sont en exil. Nous sommes arrivés au moment de débloquer cette situation. On ne peut pas dire que depuis 1958, c’est seulement les cadres d’Alpha Condé qui ont détourné ou c’est la gouvernance d’Alpha Condé qui a fait du mal. Certains se lèvent et disent qu’il n’y a pas de prisonnier politique, ce n’est que des prisonniers politiques », a-t-il indiqué.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tel : 624693333