Le retour du bateau turc pour alimenter la Guinée en électricité fait couler encre et salives. Le RPG-AEC, qui avait été le premier à l’expérimenter sous le régime Alpha Condé, monte sur ses grands chevaux. A l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire, tenue à son siège, ce samedi, 17 août 2024, le parti affirme que l’ex président Alpha Condé est grandi à travers le retour du bateau thermique. Pour Marc Yomboun, le sabotage des actions positives posées par Alpha Condé est en train de vaciller, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Malgré la construction des barrages hydroélectriques de Souapiti et Kaleta, les délestages se poursuivent en Guinée. Sous le régime Alpha Condé, le bateau thermique renforçait la fourniture en l’électricité de façon régulière.
Selon Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, c’est la mauvaise gestion de l’eau dans les barrages après le départ d’Alpha Condé qui a causé le manque d’électricité dans le grand Conakry.
« Le RPG, soyons fiers. C’est-à-dire que tout ce qui a été dit comme mensonge va tomber. Les masques vont continuer à tomber. On ne gère pas un pays dans la passion ni avec la haine. Dès qu’ils sont venus, ils ont dit que c’est une source de magouille, de détournement du Professeur Alpha Condé, que la Guinée payait 4 millions de dollars par mois pour le bateau. Mais que ce bateau ne jouait aucun rôle pour la fourniture de l’électricité en Guinée. Aujourd’hui, le professeur Alpha Condé est grandi, il a vu loin en envoyant ce bateau pour qu’il y ait le courant 24h/ 24 dans le grand Conakry. A un moment, ils ont même dit que les barrages, c’est de l’arnaque que le professeur a fait. Mais, c’est un gros mensonge. Lorsqu’ils ont renvoyé le bateau, la retenue de l’eau qui se gère intelligemment avec le bateau, ils ont tout pompé, il n’y avait plus d’eau. Donc, il n’y avait plus d’électricité, avant même l’incendie de Kaloum. Vous avez remarqué, comme ils avaient dit que le bateau c’est de l’arnaque, avec les fortes pluies, est-ce que l’électricité ne s’est pas améliorée avant même que le bateau accoste. Ça veut dire que les barrages sont bien construits, c’était de la mauvaise gestion de retenue. Aujourd’hui, beaucoup de quartiers ont au moins 20h/24 avant que le bateau ne soit branché. C’est aussi vous dire, beaucoup de choses qui ont été dites à travers le retour du bateau, comprenez, c’est du chantage. C’était comment gâter ou détruire la visibilité des résultats positifs de la gouvernance d’Alpha Condé. Nous souhaitons que l’ensemble de la population ait du courant comme au temps d’Alpha Condé 24h/24 ; c’est une très bonne chose », dit Marc Yombouno
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33