Siguiri : des jeunes visés par une plainte pour avoir demandé le départ du président du district de Kourouda

Rien ne va plus à Bouré-Kourouda, un district situé à 25 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri. Cette localité est en proie à une contestation des jeunes, en colère contre le bureau du district, présidé par Kani Sidiki Camara, en poste depuis 35 ans. Il est accusé par les jeunes de gestion unilatérale et de malversations financières, notamment dans l’utilisation des fonds publics. Les protestataires ont finalement été convoqués au commissariat urbain de police de Siguiri pour des explications, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région.

La jeunesse de Bouré Kourouda est vent debout contre le président du district de la localité. Kani Sidiki Camara est accusé de mauvaise gestion, de malversations. Ce différend est devenu source de problèmes au point de provoquer un affrontement entre les deux camps.

Joint par téléphone par un correspondant de Guineematin.com, Laye Mamady Condé, président de la jeunesse de Kourouda, a expliqué la genèse du problème. « Le président du bureau du district, qui est aux affaires depuis plusieurs décennies, accompagné d’une gestion catastrophique, ne fait plus l’unanimité au village. Il est le responsable de la perte de fonds publics, en particulier des recettes fiscales. Ceux qui sont chargés de recouvrer ces impôts perdent à chaque fois l’argent de la communauté. Quand ils l’utilisent, ils disent qu’ils ont perdu cet argent. Si ce n’est pas 20 millions, c’est 50 millions GNF ; et cela, tout le temps », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Mamady Condé déplore l’état des infrastructures locales et révèle l’implication des autorités locales dans le soutien au président de district. « Nous avons deux mosquées qui n’ont pas de forages. Les pompes qui sont là-aussi, il a mis ça à la disposition des usines de production d’eau, il encaisse l’argent de cela. Les ruelles ne sont pas en bon état, même la salle d’accouchement qu’ils ont commencé, traîne encore depuis un an. Il avait démissionné à travers une lettre qu’il a déposée à la commune et envoyée à la préfecture. Le préfet a pris acte et nous a même informés à son tour. Après cela, le préfet nous a dit que les autorités ont demandé que les présidents de districts qui ont été destitués reprennent leurs postes. Mais notre cas était différent puisque notre président avait démissionné. Nous avons fait une demande et déposé au niveau du gouverneur de Kankan, qui a demandé au préfet de Siguiri de régler la situation. Mais, nous avons compris que cela s’est arrangé du côté de l’équipe sortante », a-t-il déploré.

Le mis en cause, le président du district, Kani Sidiki Camara, joint par téléphone, n’a souhaité commenter l’affaire, se contentant de déclarer qu’il est autochtone du village et qu’il ne souhaite que la paix.

Aux dernières nouvelles, une convocation a été émise contre Laye Mamady Condé et cinq de ses compagnons, les appelant à se présenter au commissariat central de Siguiri à la date du 14 août 2024. Ils y sont convoqués pour rébellion et incitation à la violence.

Selon une source proche du dossier, les jeunes convoqués ont exigé la présence de Kani Sidiki Camara avant de dire quoi que ce soit. Une solution à l’amiable est en train d’être envisagée pour préserver la paix à Kourouda.

De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box