Koubia : les autorités lancent la campagne de lutte contre le paludisme saisonnier

Les autorités sanitaires de Koubia ont lancé la campagne de distribution des médicaments contre le paludisme saisonnier au profit des enfants de 0 à 5 ans. La démarche vise à lutter efficacement contre le paludisme, première cause de morbidité et de mortalité chez les enfants. La cérémonie a eu lieu hier, samedi 17 août 2024, et se déroulera jusqu’au 21 août. La cérémonie à réuni de nombreux responsables locaux pour une campagne qui va toucher l’ensemble des localités de Koubia, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Depuis 2015, chaque année, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique organise une campagne de distribution des médicaments contre le paludisme saisonnier. Cette campagne vise à administrer la sulfadoxine pyraméthamine et l’amodiaquine (SP/AQ) à tous les enfants de 0 à 59 mois, à collecter toutes les données sur des tablettes, à identifier les enfants non immunisés et les femmes enceintes.

À Koubia, il y a 24 843  enfants de 3 à 59 mois à toucher, dont 4 156 enfants de 3 à 11 mois, et 20 687 enfants de 12 à 59 mois. Pour atteindre ces objectifs, 188 distributeurs et 36 mobilisateurs sociaux ont été formés et déployés dans la préfecture.

Selon le directeur préfectoral de la santé de Koubia, cette campagne est une opportunité pour protéger les enfants contre le paludisme, qui est la première cause de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Dr Zézé BÉAVOGUI affirme que cette campagne est  une intervention inscrite par le gouvernement pour lutter contre le paludisme en Guinée. D’après le directeur préfectoral de la santé, le paludisme est la maladie la plus récurrente enregistrée dans les différentes structures sanitaires de Koubia.

Lors de la cérémonie de lancement, le préfet de Koubia, Mamadou Lamine Goubhi Sow, a loué les efforts du gouvernement avant d’expliquer les bienfaits de cette campagne de distribution des médicaments contre le paludisme saisonnier.

Quant au président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Koubia, Mamadou Malifa Diallo, il a  invité les chefs de quartiers et les présidents de districts à s’impliquer activement pour la réussite de cette campagne.

Pour mener à bien l’activité pendant cette période de grandes pluies, chaque agent a été doté d’un manteau, de bottes et autres accessoires afin de se rendre sur le terrain.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box