On s’achemine vers la fin du procès de Ruslan Obiang Nsue en Guinée Equatoriale. Ce fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est poursuivi pour “abus de fonctions, abus de biens d’intérêt général et malversation de fonds publics”. Les faits portent sur la vente illégale d’un avion de la compagnie aérienne équato-guinéenne, Ceiba International. Hier (lundi), un procureur a requis 18 ans de prison à son encontre.
Âgé de 49 ans, Ruslan Obiang Nsue se trouve en résidence surveillée depuis son arrestation en janvier 2023. Il est accusé d’avoir vendu un avion de la compagnie aérienne nationale équato-guinéenne. Cet avion était en révision depuis 2018 en Espagne. Et sa disparition subite a amené les autorités équato-guinéenne à ouvrir des enquêtes. Ces enquêtes ont été amorcées en nombre 2022. Et, elles ont abouti à l’arrestation et à l’inculpation de Ruslan Obiang Nsue, à l’époque directeur général adjoint de Ceiba International.
Devant un juge à Malabo hier, lundi 19 août 2024, Ruslan Obiang Nsue a reconnu “un contrat de vente de l’avion à 250 000 euros”. Mais, il assure qu’il n’a pas reçu tout le montant de la vente.
“Je n’ai reçu que 125 000 euros (soit la moitié du montant de la vente) que j’ai mis sur mon compte bancaire en Espagne”, a-t-il avoué à l’audience à laquelle il a comparu libre.
Pour le parquet, les faits poursuivis dans cette affaire sont établis à l’encontre de l’accusé Ruslan Obiang Nsue. D’ailleurs, à l’issue des débats, il a requis 18 ans de prison et une amende de 500 millions de francs CFA (plus 750 000 euros) contre lui.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22