Les populations du district de Télico, dans la sous-préfecture de Brouwal Sounkin, se sont massivement mobilisées ce mercredi, 21 août 2024, pour la réfection de la route de la montagne de Sogoroya. La démarche vise à réparer les lieux, appelés « Ka Bekki », empruntés par de nombreux usagers. Les citoyens ont mis l’occasion à profit pour demander l’aide des autorités pour le désenclavement de la localité, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
C’est la montagne de Sogoroya qui a été ciblée par les citoyens de Télico, massivement mobilisés ce mercredi. Des jeunes, des adultes et des sages, dans la communion, avec les moyens du bord, se sont donnés à fond pour refaire cette route.
Mamadou Tafsir Barry, maître coranique : « Nous sommes ici aujourd’hui pour chercher des blocs de pierres pour les envoyer dans les trous. Au niveau de ces trous, les véhicules patinent et passent très difficilement, non seulement pour les chauffeurs qui quittent Conakry pour Lélouma, mais aussi pour la grande mosquée de Missidé Télico qui est en reconstruction. Nous attendons le matériel pour ces travaux. Si la route est impraticable forcément les matériels seront en retard et c’est ça que nous ne voulons pas. Actuellement, quand les camions arrivent à la montagne de Sogoroya précisément KA BEKKI, ils vont faire deux à trois jours avant de passer. C’est dans cette optique que nous avons décidé de faire ce geste. Nous lançons un appel solennel aux autorités à tous les niveaux pour nous aider », a déclaré Mamadou Tafsir Barry.
Même son de cloche Mamadou Alpha Bah, décidé à travailler pour le bien commun. « Nous avons répondu à l’appel lancé avant hier à la mosquée de Télico. Je remercie tout le monde parce que les gens se sont mobilisés fortement pour le travail. Malgré les pluies, nous travaillons. Chaque année, au moment des pluies, la route est impraticable. Donc, nous demandons au gouvernement de nous venir en aide », a laissé entendre monsieur Bah.
Depuis Télimélé, Abdoul Mazid Télico Barry pour Guineematin.com
Tél. : 620 107 602