Le tribunal correctionnel de Kaloum a condamné N’Nady Touré lundi dernier à 2 mois d’emprisonnement assortis de sursis. Elle était poursuivie pour destruction de biens privés au détriment de sa mère adoptive, N’Sira Touré. Ces faits sont prévus et punis par l’article 523 du code pénal, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Âgée 36 ans et domiciliée à Yimbaya, N’Nady Touré a été incarcérée à la maison centrale de Conakry le 14 août dernier. Elle a volontairement détruit les vitres du bâtiment appartenant à sa maman à Sans Fil.
Dans sa déposition à la barre, la prévenue a reconnu sans ambages les faits mis à sa charge. Et, elle s’est confondue en excuse.
« La première destruction c’était moi. Je ne voulais pas donner les détails. Tout ce que peux dire, dites à ma maman de pardonner. On avait une pâtisserie là-bas. On a trouvé que c’était fermé. Un autre jour, j’ai trouvé que la porte était ouverte. Vous savez, quand la femme est fâchée, elle ne peut pas se contrôler. Quand il y a eu une bagarre entre nous, j’ai cassé les vitres. Elle a porté plainte au Haut-commandement de la gendarmerie nationale. J’ai promis là-bas de réparer. Une fois à la maison, je n’ai pas eu le temps. Le même mercredi, j’ai été déféré à la maison centrale. Je regrette. Je vous demande pardon maman. Si le tribunal me libère, je ne casserai plus les vitres », a dit N’Nady Touré.
La plaignante, N’Sira Touré, est une veuve âgée de 72 ans et mère de 8 enfants. Elle a demandé au tribunal de libérer sa fille adoptive, sans approfondir les causes principales de ce conflit.
« Les inspecteurs de travail m’ont dit de réparer ma pâtisserie. Elle est venue casser les vitres de ça. Le problème, c’est entre sa sœur et moi. Je vous demande de la pardonner. Je vais réparer ce qu’elle a gâté. Lorsqu’elle était avec moi, elle faisait des crises. Elle n’a qu’à rester chez elle à Yimbaya jusqu’à ce que le litige qui se trouve entre sa sœur et moi finisse. Sa grande sœur a porté plainte contre moi à la cour suprême, c’est le délibéré qu’on attend maintenant », a-t-elle indiqué.
Le procureur, Issouf Fofana, a demandé au tribunal correctionnel de Kaloum de condamner N’Nady Touré à 6 mois d’emprisonnement assortis de sursis.
Finalement, le juge audiencier a déclaré N’Nady Touré coupable de destruction de biens privés au préjudice de N’Sira Touré. Pour la répression, le tribunal a condamné la prévenue à 2 mois d’emprisonnement assortis de sursis. En outre, il a constaté le désistement de la partie.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621444891