Conquête du pouvoir en Guinée : Cellou Dalein Diallo veut “changer de méthode” pour éviter les “erreurs” du passé

Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)

Candidat malheureux aux élections présidentielles de 2010, 2015 et 2020 (face à Alpha Condé, ex chef d’Etat guinéen), le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) compte désormais changer de fusil d’épaule. Cellou Dalein Diallo estime qu’il a souvent été roulé dans la farine par des gens auxquels il a naïvement cru dans la conquête du pouvoir. Et devant ses militants à Chicago (aux Etats-Unis) hier, mardi 20 août 2024, il a promis de “changer de méthode” pour éviter les “erreurs” du passé.

“Des erreurs, il y en a eu, parce qu’on a parfois cru naïvement que les autres étaient de bonne foi. Il ne faut plus qu’on commette des erreurs. C’est vrai, l’erreur est humaine. Mais dans la conquête du pouvoir en Guinée, il faut qu’on change de méthode. Parce qu’il y a un système qui bloque tout”, a martelé Cellou Dalein Diallo.

Désormais, le leader de l’UFDG n’est plus disposé à croire les gens sur parole. Il estime que les gens n’ont pas le sens du serment et de la parole donnée. Et de son point de vue, il n’est plus question de croire aveuglément aux mots.

“Il ne faut pas croire les gens sur parole. Parce que la parole donnée n’a aucun sens, le contrat n’a aucun sens, le serment n’a aucun sens, ils disent des choses pour tromper le peuple. On ne peut pas rester indifférent. Il y en a qui ont décidé de soutenir la junte pour qu’elle se maintienne toujours au pouvoir, mais il faut qu’on refuse cela. Le peuple de Guinée doit choisir ses dirigeants… On ne peut venir s’imposer à nous, s’imposer au peuple éternellement”, a prévenu Cellou Dalein Diallo.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box