États-Unis : la Coordination Haali Pular en tournée dans une dynamique de structuration et de cohésion en marche

Une délégation de la CNFHPG à la grande mosquée Islamic Foula Center à New-York

Après l’Espagne et la Belgique, la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée, sous la direction d’Elhadj Alseny Barry, poursuit sa tournée internationale. Cette fois-ci, c’est aux États-Unis que la délégation a posé ses valises, où elle a été accueillie chaleureusement par les membres de la communauté guinéenne. D’importantes annonces sont faites dans le cadre de la structuration et de la dynamisation des actions, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette démarche vise à renforcer les liens entre la Coordination et ses membres établis à l’étranger, tout en harmonisant les activités pour un développement économique et social commun.

Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, vice-président de l CNFHPG à la cérémonie de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon New York

« Une délégation de la Coordination nationale des Foulbhès et Haali Pular de Guinée est arrivée aux États-Unis. Elle a fait la première escale à New York. Nous sommes avec un certain nombre d’objectifs. Le premier, c’est prendre part à la cérémonie d’intronisation de la présidente de l’organisation Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon, section New York. Deuxièmement, c’est pour prendre contact avec tous les membres de notre communauté ainsi que les coordinations faîtières. Troisièmement, visiter quelques États pour faire connaître la Coordination dans sa vision, dans sa philosophie et dans son programme économique et social. Le tout se passe bien », a déclaré Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, membre de la délégation.

Depuis son arrivée au pays de l’Oncle Sam, la délégation a enchaîné les rencontres et événements. Le premier jour, elle a été reçue à la mosquée Fouta Islamic Center à Bronx, à New York, où elle a échangé des prières et discuté de sa mission avec les membres de la communauté. Le point culminant de la visite a été la cérémonie d’installation de Hadja Binta à la tête de l’antenne new-yorkaise de Pottal Fi Bhantal, marquée par la présence de plusieurs représentants de la communauté.

En plus de ces activités, la délégation a profité de l’occasion pour clarifier les objectifs de la Coordination Nationale, notamment en matière de développement économique et social, tout en insistant sur l’importance de l’unité et de la structuration des communautés guinéennes à l’étranger. « Une chose importante à mentionner, c’est ce que l’ensemble de toutes les grandes organisations de notre communauté ici, qui ont signé une lettre commune d’invitation de la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée pour faire le déplacement. C’est la première fois. Depuis que notre communauté est ici, c’est la première fois qu’on voit Pottal Fii Bhantal, Union Fouta, Golf et les trois diwé cosigner une lettre d’invitation avec les logos et les noms des signataires pour montrer que nous avons entamé une nouvelle dynamique de structuration de nos représentations à l’extérieur pour que la vision de la Coordination soit une et unique à l’intérieur et à l’extérieur. Nous avons profité pour passer le message de notre vision sur le souhait de voir notre communauté se souder davantage et d’installer une seule et unique Coordination des Foulbhè et Haali Pular de Guinée au niveau de l’ensemble des États-Unis. Cela ne veut pas dire qu’on fera une organisation monolithique, mais plutôt l’émanation des grandes composantes qui vont déléguer des représentants au niveau d’une coordination qui peut être composée de quelques femmes, selon l’entente qui se sera dégagée. Mais également chaque État peut avoir sa coordination, mais on aura une coordination centrale et c’est ça notre objectif. Pour consolider cela, on a tenu une réunion d’une trentaine de personnes qui regroupaient des représentants des sages de nos mosquées, des représentants des trois Diwè et les représentants de Pottal Fii Bhantal, de Union Fouta et de Golf. On a eu une séance de travail très responsable, très objective et nous permet de nous comprendre afin que la structuration puisse se faire et que le fonctionnement et le travail entre l’émanation des États-Unis et la coordination puisse se faire de façon intelligente, harmonieuse et dans la recherche de l’efficacité. Des questions majeures nous ont été posées et nous avons eu des échanges fructueux. On a présenté la vision de la coordination sur le plan institutionnel, sur le plan social mais également sur le plan économique. Une deuxième séance aura lieu bientôt à New-York où on va peaufiner les propositions qui sont faites et nous donner une échéance qui va nous conduire à la mise en place de la structure qu’il faut. Nous sommes invités à poursuivre notre visite à Atlanta et on verra ensuite un ou deux États qui vont parachever notre visite », a souligné Elhadj Amadou Oury Canada Diallo.

Le message est clair : la Coordination souhaite voir une communauté unie sous une structure centrale, tout en respectant la diversité et les spécificités locales. Cette ambition a été discutée lors d’une réunion stratégique avec une trentaine de représentants de diverses organisations communautaires, posant ainsi les bases pour une collaboration harmonieuse et efficace.

Par ailleurs, en signe de reconnaissance pour ses efforts de rapprochement et de facilitation du dialogue intercommunautaire, Elhadj Amadou Oury Canada Diallo a été honoré d’un certificat de satisfaction, décerné par les ressortissants membres de Pottal Fii Bhantal, témoignant de l’appréciation de la communauté pour son travail.

Cette tournée américaine de la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée marque ainsi une étape importante vers une plus grande cohésion des communautés guinéennes à l’étranger, dans un esprit de solidarité et de développement partagé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : +224622919225

Facebook Comments Box