Kissidougou : 218 cartons de produits pharmaceutiques saisis dans un domicile privé à Douninkönö 2

Cartons de produits pharmaceutiques saisis à Kissidougou

La brigade de recherches de la gendarmerie territoriale de Kissidougou a mis la main sur 218 cartons de produits pharmaceutiques dans la journée du lundi, 19 août 2024. Suite à une dénonciation, les agents, munis d’un mandat de perquisition, ont fait une descente au quartier Douninkönö, 2 dans la commune urbaine, pour effectuer ladite saisie. Un spécialiste, mis à contribution par la justice, a révélé que tous les produits saisis sont impropres à la consommation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans un entretien accordé à notre reporter, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou, est revenu sur les circonstances de cette interpellation.

Mohamed Bama Camara, procureur près le tribunal de première instance de kissidougou

« Nous avons été informés par un citoyen qu’un monsieur se livre, depuis très longtemps, à la vente de produits pharmaceutiques à son domicile à Douninkönö 2. Donc, j’ai délivré un mandat de perquisition à la brigade de recherches de Kissidougou, qui a fait une fait descente sur les lieux. Et effectivement, les agents de cette unité d’enquêtes ont trouvé dans les locaux de ce citoyen plusieurs cartons entassés dans une chambre. Ces cartons contenaient plusieurs catégories de produits pharmaceutiques. Au total, nous avons quantifié 218 cartons. Et parmi les produits qui se trouvaient dans ces cartons, il y avait le Zincofer, il y a le Biferon, l’ampicilline injectable… Alors, j’ai fait venir monsieur Lancinè Fofana, pharmacien de profession, qui est membre de l’ordre des pharmaciens de Guinée, à l’effet d’examiner ces produits pour savoir au moins si ces produits sont de bonne qualité, même s’ils sont détenus par un citoyen ou si c’est des produits contrefaits. Mais après ses analyses, tous ces produits-là sont des produits néfastes à la santé, des produits contrefaits. Et plus grave, il a été dans le lot des médicaments qui ont été retirés du circuit médical guinéen depuis 2018. Et nous avons retrouvé 11 cartons de ce produit. Donc, le stock se trouve à la brigade de recherches, les enquêtes sont en cours et nous apprenons que le propriétaire se trouverait à Conakry pour des raisons de santé », a expliqué Mohamed Bama Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou.

Depuis Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

Facebook Comments Box