Poursuivi pour des faits d’homicide involontaire, Mamadou Lamarana Diallo a été reconnu coupable par le tribunal de première instance de Labé dans la journée d’hier, mardi 20 août 2024. Ce responsable de la carrière de sable de Hakkou Thiandhi, relevant du quartier Nadhel, dans la commune urbaine de Labé, a écopé d’un an de prison assorti de sursis. Une mésaventure qui fait suite à la mort dans cette carrière, le mercredi 7 août 2024, d’un jeune homme pendant la période d’interdiction de toute exploitation sur les lieux, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Les autorités ont interdit l’exploitation de sable dans cette carrière jusqu’au 30 septembre suite aux nombreux cas de morts qui avaient été enregistrés. C’est pendant cette période d’interdiction qu’un jeune homme y a trouvé la mort.
C’est ce qui a conduit à l’arrestation, à la convocation, à l’inculpation pour homicide involontaire et au placement sous mandat de dépôt le 12 août 2024 de Mamadou Lamarana Diallo, responsable de la carrière de sable de Hakkou Thiandhi.
Son procès pour homicide involontaire a pris fin hier, mardi 20 août 2024. Il a été reconnu coupable et condamné. A la barre, il s’était confondu en excuses.
Dans ses réquisitions, Maurice Onivogui, procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, a rappelé que suite à l’interdiction de l’exploitation du sable par les autorités pour une certaine période, la loi doit être appliquée. En application de l’article 216 et suivant du code pénal, le fait de causer, par manquement de prudence, de maladresse entraînant la mort d’autrui… C’est pourquoi le procureur a requis de retenir Mamadou Lamarana Sow dans les liens de la culpabilité pour homicide involontaire. Pour la répression, l’empereur des poursuites va demander au tribunal de condamner le prévenu à 5 ans de prison, assortis de sursis. Selon lui, cette peine pourrait dissuader les autres citoyens qui tenteraient de violer les interdictions des autorités.
Dans son délibéré, le tribunal a déclaré le prévenu à un an de prison, assorti de sursis, et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. « Le tribunal, statuant contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, après en avoir délibéré, sur l’action publique, déclare Mamadou Lamarana Sow coupable du délit d’homicide involontaire. Le condamne à un an d’emprisonnement et à deux millions de francs guinéens d’amende. Ordonne qu’il soit sursis à l’exécution de la peine d’emprisonnement prononcée. Sur l’action civile, constate le désistement de la famille de la victime par acte en date du 9 août 2024 et met les frais à la charge du condamné, le tout en application des articles 15, 117, 135, 136, 216 du code pénale 5, 464, 497, 498, 535 et 548 du code de procédure pénale », a prononcé le président du tribunal, Boubacar 3 Barry.
Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com