Nations Unies : le Mali annonce une plainte contre l’Ukraine (les raisons)

Colonel Assimi Goita, président de la transition au Mali

Dans la journée de ce mercredi, 21 août 2024, le patron de la diplomatie malienne a rendu officiel le courrier conjoint déposé aux Nations unies à l’endroit de Kiev. Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont finalement saisi le Conseil de sécurité face au soutien présumé de l’Ukraine aux terroristes du Sahel, a appris le correspondant de Guineematin.com basé à Bamako.

Une intention affichée au départ par le Niger, avant que le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, ne fasse une communication détaillée sur cette action concertée.

Ainsi, dans une lettre adressée au président du Conseil de Sécurité des Nations Unies, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger remettent en cause l’Ukraine. Ils dénoncent avec « la plus grande fermeté le soutien ouvert et assumé du gouvernement ukrainien aux groupes terroristes opérant au Sahel » et demandent instamment au Conseil de sécurité « de prendre des mesures pour faire cesser ce soutien qui menace la stabilité de la région ».

Une requête qui annonce des secousses lors de la prochaine session des Nations Unies où les pays de l’AES entendent donner de la voix.

Keita Idrissa, correspondant de Guineematin.com au Mali

Facebook Comments Box