Une jeune fille assassinée à Kindia : deux suspects interpellés et présentés aux médias

Deux présumés assassins interpellés à Kindia

La préfecture de Kindia a été secouée la semaine dernière par l’assassinat tragique d’une jeune fille de 21 ans, Catherine Bilivogui, dans le secteur Dornerya, relevant du district de Khaliakhory, dans la commune rurale de Damakania. Deux suspects ont été interpellés par la brigade de recherches de la gendarmerie en rapport avec ce cas qui a ému plus d’un dans la ville de Kindia. Ils sont soupçonnés d’avoir commis le crime avant de jeter le corps de la victime dans un tas d’ordures, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les présumés auteurs des faits ont été présentés à la presse ce mercredi 21 août 2024. Le Lieutenant André Kékoura Tinguiano, Commandant de la Brigade de Recherches de la gendarmerie régionale de Kindia, a expliqué les circonstances de leur arrestation.

Lieutenant André Kékoura Tinguiano, commandant de la Brigade de Recherche de la gendarmerie de Kindia

« La victime, Catherine Bilivogui, âgée de 21 ans, était célibataire, sans enfant, et élève en terminale Sciences expérimentales au GSP Stéphane Plus. Au cours des enquêtes, les sieurs Mamadou Hady Diallo et Abdoul Aziz Boiro ont été interpellés et auditionnés. Ils ont reconnu les faits et ont été placés en garde en vue pour assassinat et complicité, conformément aux articles 208, 209, 19, et 20 du code pénal. Après leur présentation, ils seront conduits devant monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia pour répondre de leurs actes. Les autres complices, encore en fuite, sont activement recherchés, et leurs interpellations feront l’objet d’un procès-verbal », a-t-il précisé.

De son côté, Mamadou Hady Diallo, diplômé sans emploi, un des présumés auteurs, déclare : « je me trouve ici face à la presse, et beaucoup vont me juger en pensant que mon handicap est lié à ce crime. Je me suis battu avec ma petite amie, dans la chambre, jusqu’à ce qu’elle rende l’âme. Ce n’était pas mon intention de l’assassiner. Je regrette profondément qu’elle soit décédée dans mes bras », a-t-il expliqué.

De son côté, Abdoul Aziz Boiro, laborantin en stage au Centre de Santé de Bibane, a reconnu avoir accueilli son ami dans sa chambre. « Le jeudi passé, j’étais au centre de santé de Bibane. À 14h, nous arrêtons le service pour permettre à ceux qui souhaitent aller prier de le faire. Au moment où je terminais la prière, j’ai reçu un appel du grand Hady. Il me demandait où je me trouvais. Je lui ai répondu que j’étais au centre. Il m’a alors demandé de le retrouver à la maison. Après avoir obtenu la permission de mon chef de centre, je suis rentré chez moi. Je ne suis pas l’assassin, c’est lui qui est ici. Il m’a demandé de lui céder ma chambre, sa propre chambre étant toujours occupée par sa mère. J’ai accepté et il a fait venir la fille. Je les ai laissés là-bas et il a fermé la porte. À 16h, Hady est sorti en observant les gens passer. Je suis présent ici parce que l’acte s’est produit dans ma chambre », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le Colonel Mamadi Condé, Commandant de la première région militaire de Kindia, a exprimé son désarroi face à cet assassinat.

Colonel Mamadi Condé, commandant de la 1ère région militaire de kindia

« Très sincèrement, je parle avec le cœur serré par rapport à ce que nous avons constaté. Personnellement, j’ai vu le corps, et c’est horrible, une véritable cruauté. Quand on tue un être humain, sachez que vous serez démasqué partout où vous irez, car Dieu a travaillé l’âme humaine. Je tiens à remercier l’ensemble des forces de défense et de sécurité, et particulièrement la brigade de recherches qui a accompli un travail remarquable. Les deux jeunes arrêtés sont âgés de 21 et 19 ans, tandis que la victime n’avait que 21 ans. Il est crucial que les pères de famille jouent leur rôle, car nous avons laissé les enfants à l’abandon. L’État, par le CNRD, se bat pour la protection des personnes et de leurs biens, mais il revient également aux pères de famille d’œuvrer, car tout commence à la maison », a-t-il laissé entendre.

Selon nos informations, Mamadou Hady Diallo, diplômé sans emploi et divorcé, serait le compagnon de la victime, qu’il aurait tuée froidement dans la chambre d’Abdoul Aziz Boiro. La scène s’est déroulée le jeudi, 15 août 2024, à Dornerya où le corps de la victime a été découvert dans un dépotoir d’ordures.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box