Conakry : bientôt des caméras de surveillance dans les rues pour “sécuriser les populations et leurs biens”

C’est une initiative du gouvernement guinéen destinée aux différentes communes de Conakry et environs. Elle est dénommée “Guinée Save City” et vise à procurer plus de sécurité aux habitants de la capitale guinéenne. Le coup d’envoi des opérations d’installations de ces caméras de surveillance est imminent. Les autorités communales des zones concernées ont d’ailleurs été briefé sur ce projet hier, mercredi 21 août 2024, lors d’une rencontre au gouvernorat de Conakry.

Depuis quelque temps, la capitale guinéenne est en proie à une recrudescence du banditisme. On y signale très souvent des enlèvements et des assassinats, en plus des braquages, des cas de vol et autres. Le sentiment d’insécurité est permanent chez les populations. Et selon les informations, c’est dans la quête de solution pour mieux sécuriser la population que ce projet “Guinée Save City” a été initié par le gouvernement. Un projet qui vise à installer des caméras de surveillance dans les rues et certaines places publiques à travers les treize communes du Grand Conakry.

« La Guinée connait aujourd’hui une croissance économique rapide, c’est le cas du projet SIMANDOU et tant d’autres, il faut qu’on montre aux investisseurs qu’on a la capacité de sécuriser les populations et leurs biens et qu’on peut sortir de nos rangs des personnes mal intentionnées », a expliqué Lamah Gonota Raphaël, consultant pour le cabinet envirocom.

Les opérations d’identification des lieux devant abriter ces caméras de surveillance vont bientôt être lancées. Et au cours de la rencontre ce mercredi au gouvernorat de Conakry, il a été demandé aux autorités des communes concernées de collaborer pleinement avec la société en charge de l’installation de ces caméras.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box