Vol au Haut commandement de la gendarmerie nationale : Ousmane Camara condamné

« …c’est Dieu qui a jugé ainsi. Je vous demande de me pardonner. Voler n’est pas mon travail. J’ai toujours cherché pour moi. Quand j’ai enlevé les rétroviseurs, je suis allé les revendre à 100 mille francs guinéens à la Casse de Madina, en raison de 50 mille l’unité. J’ai bouffé l’argent. Je reconnais que les rétroviseurs coûtent chers ; mais, je les ai vendus à vil prix et j’ai bouffé l’argent. Je regrette l’acte que j’ai commis. », a notamment plaidé hier M. Camara au tribunal de première instance de Kaloum.

Le prévenu Ousmane Camara,  traduit devant le tribunal de première instance de Kaloum pour vol, a été reconnu coupable ce mercredi,  21 août 2024. Il est reproché au jeune homme, âgé de 36 ans, d’avoir volé deux rétroviseurs au Haut commandement de la gendarmerie nationale. Pour la répression, il a écopé de 3 mois de prison, dont 2 mois assortis de sursis, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi le procès.

Dans sa déposition, Ousmane Camara, en détention préventive depuis le 16 août dernier, a nié les faits dans un premier temps, avant de les reconnaître par la suite. « Je ne reconnais pas les faits. Ce n’est pas moi qui ai enlevé les rétroviseurs. C’est moi qui lave les véhicules dans la cour. On m’a donné une voiture à laver. Entre temps, je suis allé faire le retrait Orange Money quelque part. A mon retour, j’ai trouvé que les rétroviseurs ont été volés. Ce n’est pas moi qui ait volé.  Moi je suis laveur de véhicules sur les lieux », a-t-il déclaré dans un premier temps.

Pourtant, rétorque le président audiencier, « vous avez reconnu les faits à l’enquête préliminaires. Là-bas, vous aviez dit que vous reconnaissez avoir volé. Vous avez même dit que c’est à Madina que vous avez revendu les rétroviseurs.  Pourquoi là-bas vous avez reconnu et ici vous niez les faits. Aidez le tribunal. Dites-nous la vérité », a dit le président du tribunal.

Après ce rappel fait par le président, le prévenu a fini par reconnaître les faits de vol mis à sa charge. Il dira regretté son acte en demandant pardon au tribunal. « C’est vrai. C’est moi qui ai volé les deux rétroviseurs. Je suis allé les revendre à Madina. Mais, c’est Dieu qui a jugé ainsi. Je vous demande de me pardonner. Voler n’est pas mon travail. J’ai toujours cherché pour moi. Quand j’ai enlevé les rétroviseurs, je suis allé les revendre à 100 mille francs guinéens à la Casse de Madina, en raison de 50 mille l’unité. J’ai bouffé l’argent. Je reconnais que les rétroviseurs coûtent chers ; mais, je les ai vendus à vil prix et j’ai bouffé l’argent. Je regrette l’acte que j’ai commis. Là où je suis arrêté, je suis même malade. Je vous demande pardon. Je ne vais jamais répéter ça », a-t-il laissé entendre.

Dans ses réquisitions, le ministère public va demander au tribunal de déclarer Ousmane Camara coupable des faits de vol en le condamnant à 3 mois, dont 2 mois avec sursis. « Il a réussi de façon frauduleuse à enlever les rétroviseurs. Le parquet requiert à ce qu’il soit déclaré coupable des faits mis à sa charge. Pour la répression, vous le condamnerez à 3 mois de prison, dont 2 mois avec sursis.  Pourquoi le sursis ? Parce qu’il a reconnu les faits. Il a aidé le tribunal. Ce sursis va lui permettre également d’avoir un bon comportement dans la société », a estimé le procureur.

En rendant sa décision sur siège,  le tribunal a suivi à la lettre les réquisitions prononcées par le ministre public. Ousmane Camara a finalement été condamné à 3 mois de prison, dont 2 mois assortis de sursis.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box