Dr Édouard Zoutomou sur l’avant-projet de la constitution : « d’autres intentions sont cachées »

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l'UDRP

La publication de l’avant-projet de la constitution défraie toujours la chronique en Guinée. Plusieurs acteurs sociopolitiques ont exprimé leurs préoccupations puis interpellé la junte au pouvoir. Interrogé sur ce sujet hier, mercredi 21 août 2024, par un reporter de Guinéematin.com, Docteur Édouard Zoutomou déplore l’absence dans la nouvelle constitution des articles 46, 55 et 65 de la charte de la transition.

Ces articles interdisent aux membres du CNRD (Conseil National de la Transition) et du gouvernement à se présenter aux prochaines échéances électorales dans le pays. Ils mettront un terme au pouvoir militaire largement contesté par l’opposition.

Selon le leader politique, membre de l’ANAD, la non intégration de ces articles dans la future loi suprême du pays veut dire que les putschistes ont d’autres intentions cachées. « Nous avons adressé une correspondance au président du CNT juste sur ce point. Le fait que les articles 46, 55 et 65 font partie de ce qu’on appelle les intengibilités, ne pas les faire figurer dans l’avant-projet de la constitution veut simplement dire que d’autres intentions sont cachées. Ça veut dire que quelque chose est en train d’être préparée. Ça devait être clair que ces intengibilités étaient reconduites dans l’avant-projet. C’est ce qui garantit et la transparence du processus électoral et le retour à l’ordre constitutionnel », a déclaré le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP)

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box