Martin Fayulu prédit sur la Guinée : « Cellou Dalein deviendra président comme Dieu l’a prévu »

Martin Fayulu, homme politique congolais

C’est une prédiction qui intervient à un moment où Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), peine à mener des activités politiques en Guinée. Le populaire leader politique et ex Premier ministre guinéen est en exil depuis un peu plus de 2 ans. Il est parti de Conakry le 6 mars 2022 après la démolition de sa résidence à Dixinn (Conakry) par la junte militaire du CNRD au pouvoir depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Et, jusque-là, il vit à l’extérieur. Son parti soupçonne la junte dirigée par le Général Mamadi Doumbouya de vouloir l’écarter de la course à la prochaine élection présidentielle. Mais malgré ces difficultés, Martin Fayulu, homme politique congolais, assure que Cellou Dalein Diallo deviendra Président de la République de Guinée “comme Dieu l’a prévu”.

Depuis 2010, Cellou Dalein Diallo a participé à trois scrutins présidentiels en Guinée. Et à chaque, il a fini à la deuxième place (derrière Alpha Condé, ex chef de l’Etat guinéen). Mais, sa popularité dans le pays n’a pas encore d’égale sur l’échiquier politique guinéen. Et donc, il pourrait bien être le candidat de son parti à la prochaine élection présidentielle qui doit permettre à la Guinée de renouer avec l’ordre constitutionnel. En tout cas, Martin Fayulu, homme politique congolais, croit fermement à ses chances d’occuper la magistrature suprême en Guinée.

Lors d’un rassemblement de Guinéens à Chicago (aux Etats-Unis) cette semaine, l’opposant congolais a dit qu’il suit Cellou Dalein Diallo depuis un peu longtemps. Et pour étayer son propos, il a évoqué une élection présidentielle remportée par l’opposant guinéen (sans dire en quelle année), mais qui lui a été ravie au profit d’Alpha Condé.

« Je le suivais dans ses activités politiques en Guinée. Et comme il était très populaire, je me suis demandé : qui est ce monsieur ? Je l’avais alors reconnu, il était déjà Premier ministre, donc c’est un Africain de renom. Plus tard, il a remporté l’élection présidentielle. J’ai d’abord suivi le premier tour, j’ai vu les résultats et je me suis dit que c’était gagné. Cependant, au deuxième tour, il a remporté la victoire, mais elle lui a été retirée”, a expliqué Martin Fayulu.

Cependant, l’opposant congolais croit déjà que “Dieu a prévu” de faire de Cellou Dalein Diallo président de la République de Guinée. Et il assure, qu’au moment venu, c’est Dieu même qui va positionner l’opposant guinéen pour qu’il conduise les destinées de la Guinée.

« Je continue de croire que le Dieu que nous servons, avec qui nous avons commencé par la prière ici, sait ce qu’il fait. Il sait ce qu’il a prévu pour mon ami Cellou Dalein Diallo. Il connaît le moment où il doit intervenir et dire :  c’est le moment pour toi de te positionner ici. Il (Cellou Dalein Diallo) deviendra président comme Dieu l’a prévu. Je vous demande de le soutenir, de continuer à le soutenir dans vos prières, dans toutes vos actions et par vos contributions », a-t-il déclaré devant une modeste assemblée de Guinéens.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box