Michel Camara condamné à Conakry : « je prends la drogue comme du thé, en mettant du sel… »

image d'archive

Le ministère public poursuit Michel Camara pour détention, consommation et vente de stupéfiants. A l’audience de ce mercredi, 21 août 2024, tenue au tribunal correctionnel de Mafanco, le prévenu a été reconnu coupable des faits mis à sa charge. Pour la répression, le jeune menuisier de 22 ans a écopé de 6 mois de prison, dont 3 mois assortis de sursis. Des faits qu’il a reconnus, expliquant qu’il faisait bouillir la substance prohibée pour s’abreuver, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition devant la barre, Michel Camara, né en 2002, reconnaît fumer du chanvre indien, mais a nié en être un vendeur. « Je fume la weed, mais je ne la vends pas. Le jour de mon arrestation, j’étais parti acheter de la drogue chez Alvine. On était assis. La Brigade anti criminalité (BAC3) nous a pris. J’avais 2 boules râpées. Je reconnais que j’en consomme, mais je n’en vends pas. C’était à 23 heures. J’achète 3 boules à 5 000 GNF. Les 56 boules appartiennent à Alvine. Quand on nous a pris, ceux qui ont donné de l’argent ont été relâchés. J’ai été pris parce que je ne suis pas un habitué de ce lieu. C’est un médicament pour moi. Je fume. Aussi, je prends la drogue comme du thé (attaya) en mettant du sel. Je mets dans le bidon et je bois. Ça fait longtemps que je prends. C’est pour ma santé », dit le prévenu.

Dans ses réquisitions, le ministère public va demander au tribunal de condamner le prévenu à un an de prison, dont 6 mois assortis de sursis. « Michel Camara a été appréhendé avec 56 boules. Michel a reconnu être consommateur de drogue depuis des années. Il reconnaît avoir été pris avec 2 boules. On nous a présenté 56 boules… Le ministère public demande de condamner Michel Camara à 1 an de prison, dont 6 mois assortis de sursis », requiert le parquet.

Pour sa défense, Michel Camara va demander la clémence du tribunal : « Je demande pardon. Je ne vais plus jamais le faire ».

Le tribunal, « statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, après en avoir délibéré conformément à la loi, déclare Michel Camara coupable de consommation de drogue. Pour la répression, le condamne à 6 mois de prison, dont 3 mois assortis de sursis ».

Mis sous mandat de dépôt le 9 août 2024, Michel Camara va donc poursuivre son séjour à la maison centrale de Coronthie.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box