En détention depuis le 21 juin dernier, Jérémy Kolié a comparu mercredi, 21 août 2024, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Ce jeune informaticien est poursuivi pour le vol de 500 millions de francs guinéens aux clients de la banque Cofina par le biais d’un système informatique. Le prévenu a hacke le système informatique dont il avait la charge de sécuriser. Des faits qu’il a d’ailleurs reconnu à la barre et pour lesquels le parquet a requis un an de prison à son encontre, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Devant cette juridiction, Jérémy Kolié a plaidé coupable des faits de vol mis à sa charge. Et, il a demandé pardon au tribunal.
« Je promets de ne plus refaire cette erreur (le fait de voler) … C’est une erreur de jeunesse et je ne compte plus répéter la même dérive. Veuillez me pardonner », a-t-il déclaré.
Cependant, le ministère public estime que le prévenu doit servir d’exemple. Et pour cela, il doit être “sévèrement puni” par le tribunal.
« Jérémy Kolié est un informaticien travaillant à Cofina banque dont l’objectif était de s’occuper de la sécurité du logiciel informatique. Mais, c’est lui finalement qui a détourné des millions de francs guinéens au niveau des comptes bancaires des clients de la banque qu’il avait liés avec son compte orange money. Ce qui veut dire qu’à chaque fois qu’un client faisait un dépôt ou un retrait, Jérémy percevait dans son orange money une partie de cet argent. Aujourd’hui, ce phénomène est très récurrent dans les banques. Tous les jours les gens se plaignent de détournements de leur argent dans les banques. Donc, Jérémy doit être un exemple pour ceux qui le font. Il doit être sévèrement puni. C’est pourquoi nous demandons de le condamner à 1 an de prison, une amende de 100 millions de francs guinéens et la confiscation des biens du prévenu », a-t-il requis.
Du côté de la défense, on présente Jérémy Kolié comme un “délinquant primaire” qui n’a jamais été condamné. Et, on implore la clémence du tribunal.
« Madame la présidente, mon client s’est repenti, a coopéré depuis le début. Il a reconnu les faits auprès du parquet et ici même au tribunal. Il a désiré régler ce problème avant d’être devant vous ici, mais hélas… Il n’a jamais été condamné, il a reconnu son tort et a sollicité votre pardon. Nous plaidons coupables et demandons une condamnation en accordant le sursis. Soyez clémente et tenez compte du fait que c’est un délinquant primaire et qu’il a beaucoup souffert. Ses biens ont été saisis ; et durant ce procès, il a perdu plus de 500 millions de francs guinéens. En plus de ça, sa femme a fait fausse couche quand il était en détention. Soyez clémente madame la présidente », a plaidé l’avocat de la défense.
Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 4 septembre prochain.
Mamadou Baïlo Diallo Diallo pour Guineematin.com