Des caméras de surveillance pour plus de sécurité à Conakry : « Les gens vont voler les caméras et les panneaux mis pour les caméras » (Citoyen)

Le gouvernement guinéen entend installer très bientôt des caméras de surveillance au niveau des artères et places publiques des communes du Grand Conakry. Ce projet, dénommé “Guinée Save City”, vise à procurer plus de sécurité aux habitants de la capitale guinéenne. Aucune date pour le coup d’envoi des opérations d’installation de ces caméras n’a encore été annoncée. Mais, les autorités communales des zones concernées ont déjà été briefées sur ce projet et leur collaboration a été sollicitée pour l’identification des endroits devant abriter ces appareils.

Cependant, cette initiative du gouvernement ne fait pas l’unanimité au sein des populations de Conakry. Au micro de Guineematin.com ce vendredi, 23 août 2024, quelques citoyens de la capitale guinéenne ont donné leurs avis sur ce projet. Amadou Diallo, tailleur de profession, salue cette démarche.

Amadou Diallo, tailleur de profession

« C’est une bonne décision que nous saluons nous qui n’avons pas les moyens de mettre ça au niveau de nos boutiques. D’autres en ont, mais nous, nous n’en avons pas. Les caméras de surveillance à elles seules ne suffisent pas pour arrêter le banditisme et la criminalité, mais ça protège et réduit. C’est très avantageux pour nous. Et moi, je salue l’initiative du gouvernement », a-t-il indiqué.

De son côté, Mamadou Saliou Sylla, marchand, a un sentiment plutôt partagé. Il estime que ce projet en soi est une “très bonne décision”, mais le fond du problème est surtout l’identification et l’arrestation des malfaiteurs.

Mamadou Saliou Sylla, boutiquier à Nongo

« C’est une très bonne décision. Mais, nous avons un problème ici. C’est que tu peux voir le visage de ton voleur, de ton cambrioleur. Mais, où le retrouver après ? La plupart des personnes qu’on cambriole ici en Guinée ont des caméras de surveillance. Ils identifient bien leur voleur, mais ils ne le retrouvent jamais. Il faut au-delà de ces caméras de surveillance qu’on puisse retrouver toute personne prise. Mais les caméras seulement ne suffisent pas. Il faut former des agents de sécurité capables de retrouver les bandits », a-t-il proposé.

Pour sa part, Amadou Barry, ingénieur mécanicien, met en doute l’efficacité de ces caméras de surveillance, surtout avec les délestages de courant auxquels Conakry est confrontée depuis l’explosion du dépôt de carburant de Coronthie.

Amadou Barry, ingénieur mécanicien de profession

« Au lieu de sécuriser et mettre des caméras partout, il faut faire d’abord le minimum pour l’état de nos routes. S’il y a les routes et l’électricité, les agents de sécurité peuvent surveiller mieux que les caméras de surveillance. Et s’il n’y a pas d’électricité, comment ces caméras peuvent même fonctionner. En plus, les gens vont monter voler, et les caméras et les panneaux mis pour les caméras. Donc il faut d’abord, au lieu de songer à mettre des caméras de surveillance, régler les problèmes essentiels », a-t-il souligné.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box