Ce bilan a été fourni dans la soirée d’hier, jeudi 22 août 2024, par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers déployée dans la ville de Touba et environs pour une couverture sécuritaire et médicale dans le cadre de la célébration du Grand Magal. Au moins huit personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures sur la route de Touba.
“La BNSP a enregistré jusqu’à ce jeudi 22 août à 18h, 293 interventions de toute nature, avec neuf corps sans vie. Parmi ces sorties, 171 sont relatives à des accidents de la circulation routière occasionnant un bilan de 465 victimes dont huit morts”, a écrit le service de communication des sapeurs-pompiers.
Le Magal est une fête commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba). Et chaque année, ce sont des millions de fidèles de la communauté mouride qui rallient la ville sainte du Sénégal. Ce vendredi, 23 août 2024, cette ville grouille de monde. Des services de dépannage gratuits ont été mis en place. Et plus de 4300 policiers ont été déployés sur les lieux pour assurer la sécurité des fidèles et leurs biens. Des dispositions (comme la mise en place d’adductions d’eau) ont été prises par les autorités sénégalaises pour rendre ce Magal le plus agréable possible pour ces “pèlerins”.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22