Salifou Sylla lourdement condamné à Conakry : « Il s’est introduit dans la concession avec un coupe-coupe »

Tribunal de Mafanco

Le prévenu Salifou Sylla, jugé pour vol aggravé, est désormais situé sur son sort. Reconnu coupable des faits, il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement au tribunal correctionnel de Mafanco ce jeudi, 22 août 2024. Ce ferrailleur de profession, armé d’un coupe-coupe, était accusé de s’être introduit dans la concession de Sakoba Keïta, partie civile dans cette affaire, pour soustraire frauduleusement 4 téléphones. Des faits qu’il a reconnus à la barre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition, le ferrailleur a reconnu les faits de vol aggravé mis à sa charge. « J’étais de passage à 4 heures du matin. J’ai trouvé que la porte était ouverte. Je suis rentré. J’ai trouvé que les gens dormaient dans la concession. J’ai pris 4 téléphones. A la sortie, j’ai trouvé un coupe-coupe que j’ai pris. J’ai été interpellé à la sortie.  Ce coupe-coupe allait me servir comme arme défense. Mais, c’est ma première fois de faire ça », a avoué Salifou Sylla à la barre.

De son côté, la partie civile dans ce dossier, Sakoba Keïta, a fait savoir que c’est grâce aux voisins que le prévenu a été interpellé avec le coupe-coupe. « C’est à travers la vidéo de la caméra que j’ai installée chez moi que j’ai aperçu ce monsieur à 4 heures du matin, lorsque je m’apprêtais à aller à la prière. Il avait un coupe-coupe en main. Aussitôt, j’ai alerté le voisinage. A sa sortie, il a été mis aux arrêts. Avec ce coupe-coupe, il aurait pu me tuer », a-t-il expliqué.

C’est ainsi que le ministère public, par la voix de Salimou Diaby, va demander au tribunal de retenir Salifou Sylla dans les liens de prévention, en le condamnant à 5 ans d’emprisonnement.  « Il s’est introduit dans la concession avec un coupe-coupe… Ces agissements sont constitutifs des faits de vol aggravé. C’était la nuit, il a escaladé le mur et utilisé un objet tranchant. Certes, ce jour-là, c’est par circonstance que la victime s’est sauvée de belle de ces violences. C’est pourquoi, nous vous demandons de le déclarer suffisamment coupable des faits de vol aggravé. Pour la répression, vous le condamnerez à 5 d’emprisonnement », a requis le procureur.

En rendant sa décision sur siège, le tribunal a déclaré le prévenu coupable des faits mis à sa charge. Pour la répression, Salifou Sylla est condamné à 3 ans d’emprisonnement.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box