“Bloc des libéraux et démocrates (BLD-Takku)”. C’est le nom de cette grande coalition qui vient d’être formée par 40 partis politiques pour s’opposer au régime du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Parmi ces partis, figurent l’APR de l’ex-président Macky Sall et de le Rewmi de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. On y retrouve aussi l’ANC de Moussa Sy, CDD de Lamine Keita, PCDS de Samba Bathily, Parel d’Oumar Sar.
La mise en place de cette coalition marque peut-être le début des hostilités contre le régime de Diomaye Faye. En tout cas, cette formation se définit comme une “coalition stratégique qui compte mobiliser toutes ses forces pour préserver les acquis démocratiques qui garantissent la transparence et l’intégrité du processus électoral”. Elle soupçonne notamment le gouvernement de vouloir “organiser à la sauvette” des élections législatives.
“Dans la perspective d’une dissolution certaine de l’Assemblée nationale, le Bloc appelle à la constitution d’une large coalition pour lutter avec la dernière énergie contre les tentatives de surprendre le pays en organisant à la sauvette des élections législatives, dans des conditions tenues secrètes, en rupture avec les traditions de concertation et de consensus qui font la force de notre démocratie depuis 1993 », a écrit le BLD-Takku dans un communiqué.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22