Le jeune Ibrahima Bah, jugé pour le vol de 2 paires de rétroviseurs, a été reconnu coupable des faits au tribunal de Mafanco, dans la journée d’hier, jeudi 23 août 2024. Il a écopé d’une peine de 16 mois d’emprisonnement et d’une amende d’un million de francs guinéens. Il est également condamné au paiement d’une somme de 800 dollars US, l’équivalent de 2 rétroviseurs, à Mohamed Hannaoui, partie civile dans cette affaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le prévenu Ibrahima Bah est sous mandat de dépôt depuis le 20 août 2024. Il est accusé du vol de 6 rétroviseurs au préjudice de Mohamed Hannaoui au quartier Matam. Mais à la barre, il ne reconnaît que le vol de 4 rétroviseurs.
« Je reconnais avoir soustrait 4 rétroviseurs appartenant à Mohamed Hannaoui. J’ai enlevé les 4 rétroviseurs pendant une seule nuit. C’est facile à enlever. Quand je les ai enlevés, je les ai remis à un certain Jordan qui est à la Casse de Madina pour les revendre. C’est la première fois que je vole des rétroviseurs. Je ne vais jamais refaire cela », a-t-il déclaré à la barre.
Cependant, le plaignant Mohamed Hannaoui parle de 6 rétroviseurs volés dans sa cour. Il réclame au tribunal 800 dollars, le prix d’une paire de rétroviseurs qu’il n’a pas encore retrouvée. « Ce n’est pas la première fois que je suis victime de vol de rétroviseurs. J’ai trop été victime de ça. Cette fois-ci, il a volé 6 rétroviseurs. Mais ce qui me fait mal, c’est que c’est une paire de rétroviseurs qui ne se trouve presque pas en Guinée. C’est pour un client. Son véhicule est garé chez moi. Ce rétroviseur coûte 800 dollars. C’est ce qui m’a fait très mal. Ça fait un bon moment que je suis en train de rechercher une paire de rétroviseurs pareille. Mais, je n’en ai pas encore trouvé. J’ai récupéré 4 rétroviseurs. Ça reste une paire qui coûte 800 dollars. Je réclame les 800 dollars », a-t-il dit.
Après avoir écouté leur déposition, le ministère public a requis que le prévenu soit « retenu dans les liens de la prévention de vol » en le condamnant à » 2 ans de prison, dont un an assortis de sursis ».
Dans son verdict, rendu sur siège, Ibrahima Bah a été condamné à 16 mois d’emprisonnement et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende. Il a été également condamné à payer à la partie civile la somme de 800 dollars, représentant la paire manquante de rétroviseurs.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/664 413 227