Brouwal Sounkin (Télimélé) : les populations du Grand Télico mobilisées pour réparer la route de Sogoroya

Réparation de la route de Sogoroya

Les populations du Grand Télico, dans la Sous-préfecture de Brouwal Sounkin, se sont massivement mobilisées ce samedi, 24 août 2024, pour la réfection de la route de la montagne de Sogoroya. Le mercredi passé, c’est le district de Télico qui était sorti. Cette fois-ci, c’est le grand Télico, c’est-à-dire les quatre districts qui composent la commune rurale, relevant de la préfecture de Télimélé. La démarche vise à réparer toujours les lieux, appelés « Ka Bekki », empruntés par de nombreux usagers mais en très mauvais état. Les citoyens ont mis l’occasion à profit pour demander l’aide des autorités pour le désenclavement de la localité, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Barry Wâré Sogoroya, citoyen de la localité se dit satisfait de l’engagement des siens à accomplir tâche pour le bien de la communauté.

Barry Wâré Sogoroya, citoyen de la localité

« Nous remercions Dieu pour cette mobilisation et nous remercions tout le monde. C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime aujourd’hui ici. Le moment de l’hivernage entraîne souvent des problèmes d’accès à certains endroits, notamment ici, appelé Ka Bekki. Les sages et les jeunes sont tous là, même les vieux qui qui ne peuvent pas travailler sont là. Eux aussi, ils vont faire des prières pour nous. Nous lançons un appel solennel aux autorités à tous les niveaux pour nous aider pour cette route », a déclaré Barry Wâré Sogoroya.

Même son de cloche chez maître Amadou Barry, chauffeur et responsable du syndicat des taxis motos.

« Nous sommes là pour essayer de désenclaver un peu cette partie qui nous fatigue depuis le moment de l’hivernage. Les habitants du grand Télico sont fortement mobilisés pour rendre la montagne accessible. Bien sûr que faire des routes revient à l’Etat, mais nous ne pouvons pas tout attendre de l’Etat. Je demande aux autorités à tous les niveaux de nous venir en aide », a laissé entendre, maître Amadou Barry.

Depuis Télimélé, Abdoul Mazid Télico Barry pour Guineematin.com

Tél :  620 107 602

Facebook Comments Box