Le pêcheur Aboubacar Camara et 7 autres prévenus, jugés pour détention, vente et consommation de drogue, ont connu fortunes diverses au tribunal correctionnel de Mafanco jeudi dernier. Alors qu’ils plaident tous non coupables, certains d’entre eux ont été reconnus coupables et condamnés à 3 mois d’emprisonnement, d’autres relaxés pour délit non constitué, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans ce groupe, qui est en détention préventive depuis le 20 août 2024, personne n’a reconnu les faits de détention, vente et consommation de drogue.
Pour le prévenu Mamadou Younoussa Bah, il a été interpellé pendant qu’il dormait dans un hangar. « Présentement, je n’ai pas de domicile. Ils m’ont trouvé en train de dormir dans un hangar à Dar-es-Salam. Ils ont pris mon téléphone que j’ai acheté à un million 200 mille francs guinéens. Ils ont retiré ma carte d’identité et mon petit sac Jean Baron. Parmi ce groupe, je ne connais personne. Je ne fume pas, je ne vends pas de la drogue », a-t-il déclaré.
Même argument de défense de la part de Sékou Sylla. « Je n’ai jamais fumé la drogue. Moi, je quittais le travail et je partais chez ma tante à Dar-es-Salam. Arrivé sur place, j’ai commencé à regarder la télévision. Aussitôt, un groupe de gendarmes est venu. J’ai entendu les gens crier dehors, que les gendarmes étaient là. Quand je suis sorti pour voir, les gendarmes m’ont mis aux arrêts », a dit le second prévenu.
Même son de cloche pour Sékou Tidiane Keïta, qui dit que depuis sa naissance, il n’a jamais fumé la drogue. « Je ne fume pas, je ne vends pas de la drogue. Depuis que je suis né, je n’ai jamais fumé la drogue… »
Sur la même lancée, Aboubacar Camara plaide également non coupable. « Je ne fume pas de la drogue Kusch. Je n’en vends pas non plus. C’est avant que je fumais. Mais comme je lis le coran, mon père a maudit celui qui fume. Depuis ça, je ne fume pas », a-t-il soutenu.
Pour sa part, Thierno Mamadou Diallo, maçon de profession, dit également avoir été mis aux arrêts alors qu’il revenait du travail. « Arrivé à Dar-Es-Salam, j’ai trouvé un grand mouvement sur les lieux. J’avais froid, j’ai acheté un café dans un kiosque. C’est là-bas que les agents sont venus m’interpeller. Je n’avais rien sur moi », a-t-il lancé.
Tous les autres prévenus, à savoir Fodé Camara, Bangaly Fofana, Alhassane Soumah ont abondé dans le même sens en plaidant non coupable.
Au terme de leur déposition, le ministère public a requis de les retenir dans les liens de la prévention, en les condamnant à 6 mois d’emprisonnement, dont 3 mois assortis de sursis.
Dans sa décision, le tribunal a renvoyé Thierno Mamadou Diallo et Fodé Camara des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard. Par contre, les 6 autres prévenus ont été déclarés coupables des faits à eux reprochés. Pour la répression, ils ont été condamnés à 3 mois d’emprisonnement. Le tribunal a ordonné l’incinération de la quantité de drogue saisie.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel :620 589 527/664 413 227