Des chansons dédiées au Général Doumbouya : des citoyens de Conakry expriment leur déception

Général Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la Transition

Depuis quelques temps, des artistes guinéens rivalisent d’ingéniosité dans la production d’œuvres musicales pour chanter les louanges du Général Mamadi Doumbouya, auteur avec le CNRD du coup d’État du 05 septembre 2021. De Takana Zion à Singleton, en passant par Yama Séga, ces chanteurs se démarquent de certains artistes engagés, qui dénoncent les dérives des tenants du pouvoir. Des citoyens de Conakry, interrogés à ce sujet vendredi, 23 août 2024, craignent que cette propension à tout peindre en blanc ne pousse la junte à s’accrocher indéfiniment au pouvoir.

Au lendemain du renversement d’Alpha Condé, le CNRD avait annoncé l’interdiction de tout mouvement de soutien en sa faveur. Mais depuis, de l’eau a coulé sous le pont, même si les guinéens ne sont pas amnésiques. A quelques jours de la célébration du 3ème anniversaire du coup d’État, la propagande et autres mouvements de soutien à la junte se multiplient.

Cette situation révolte de nombreux compatriotes, soucieux du devenir de notre pays. Jacques Kamano, professeur et écrivain, n’a pas manqué de qualifier cette tendance de dangereuse.

Jack Kamano, professeur

« Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais ces artistes encouragent le président à continuer à régner. Ils ne doivent pas faire tout ce qu’ils veulent comme propagande. Par le passé, Dadis a été louangé. On sait où ça a fini. Il ne faut pas utiliser la même formule qui a donné des échecs et s’attendre à des résultats différents. C’est d’une dangerosité qui ne dit pas son nom, ce que je vois actuellement. Nos artistes se prostituent pour des miettes. C’est triste », lance monsieur Kamano.

Même son de cloche chez Mohamed Lamine Soumah, rencontré à Nongo, qui dit qu’il n’écoutera plus ces artistes.

Mohamed Lamine Soumah, surveillant

« Moi, j’aimais beaucoup Takana et Singleton. Zion, c’est le patron quand-même. Mais il a toujours déçu. Il a soutenu Alpha Condé, on a accepté et aujourd’hui, il encourage Doumbouya à faire ce que nous qui l’écoutons beaucoup, nous ne voulons pas. C’est décevant et très honteux. Moi, je n’écouterai plus sa musique, je n’irai plus à ses événements. Il m’a déçu », a-t-il lancé.

Pour Aboubacar Sylla, homme d’affaires, il y a une raison qui pousse ces nouveaux griots du président de la transition à faire ce qu’ils font.

Aboubacar Sylla, homme d’affaires

« Moi, je ne pense pas qu’ils ont le choix. Alors, c’est vrai que la chanson est travestie avec eux, puisque la musique à mon avis, doit être du côté du peuple… Mais nos artistes souffrent en Guinée ici. Donc, il faut les comprendre. Moi, je les comprends même si je ne les soutiens pas. Singleton, quand son champ a brûlé, c’était difficile pour lui. Takana, n’est pas trop valorisé au pays. Donc, ils sont obligés de faire ce qu’ils font. Ils vivent de ça. Et c’est triste. Alors, si c’est une politique pour pousser le président de la transition à rester, ça ne risque pas de fonctionner quand-même », a-t-il déclaré.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box