Diplomatie : Dr Morissanda Kouyaté fixe les règles de travail avec le nouvel ambassadeur de France

Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des affaires étrangères, et Luc Briard, nouvel ambassadeur de France en Guinée

“Souveraineté, dignité et respect mutuel”. C’est sur ces mots qui sonnent comme une devise que le ministre guinéen des affaires étrangères a insisté lors de sa rencontre avec le nouvel ambassadeur de France en Guinée. Dr Morissanda Kouyaté a présenté cette devise à Luc Briard comme des conditions essentielles qui permettront à la Guinée et à la France de travailler ensemble pour aller vers des “objectifs clairs de développement et de stabilité”.

« Ça a été un honneur et un plaisir de recevoir le nouvel ambassadeur de la France en Guinée. Nous avons, comme toujours, avec beaucoup de délectation, parcouru nos rapports historiques, politiques, diplomatiques. Et nous sommes arrivés à la conclusion que maintenant il faut travailler ensemble pour le bonheur de nos populations qui attendent beaucoup des deux côtés. J’ai dit, au nom du chef de l’Etat, que les portes lui sont ouvertes pour que la Guinée et la France travaillent ensemble pour le bonheur de nos populations. On a insisté sur la souveraineté, la dignité et le respect mutuel. Avec ça, on ira très vite et on ira très bien vers des objectifs clairs de développement et de stabilité », a déclaré le chef de la diplomatie guinéen au sortir de son tête-à-tête le diplomate français.

Le nouvel ambassadeur de France en Guinée était allé présenter au chef de la diplomatie guinéenne les copies figurées de sa lettre de créance l’affectant dans notre pays.

« Je crois qu’il est très important d’apprécier la singularité de la diplomatie guinéenne qui parle à tout le monde. Cette diplomatie a une vertu et une méthode que je m’efforcerai à appliquer », a dit Luc BRIARD.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box