Fortes pluies à Conakry : plusieurs maisons inondées à Yimbaya-Tannerie

Inondation àYimbaya-Tannerie

La capitale guinéenne fait face à des inondations ce samedi, 24 août 2024. Les pluies diluviennes qui s’abattent sur Conakry depuis la nuit d’hier ont engendré des eaux de ruissellement qui ont envahi plusieurs concessions dans les quartiers de la banlieue. C’est le cas au quartier Yimbaya-Tannerie où plusieurs maisons ont été complètement inondées par les eaux.

Yagouba Soumah, habitant de Yimbaya Tannerie

“C’est un fait habituel qu’on a vécu chaque année, mais c’est la première fois que nous assistons à une telle catastrophe. Le portail de la cour a été emporté, l’eau est entrée dans toute la cour. Toutes les chambres sont remplies d’eau, on ne sait pas quoi faire, on ne sait pas où on va dormir aujourd’hui. Il n’y a pas de perte en vie humaine, mais il y a beaucoup de dégâts matériels. Moi personnellement j’ai perdu beaucoup de choses, je ne sais même pas qu’est-ce que je vais porter aujourd’hui. Mes diplômes, mes habits, tout est parti dans l’eau, je ne sais pas quoi faire. Aujourd’hui on a besoin de l’aide de l’Etat, parce que c’est l’Etat qui a provoqué tout ça. Ils ont creusé un caniveau ici au niveau de l’autoroute, ils ont laissé le caniveau comme ça, sans le remplir, et des gens ont habité cette partie. Quand il commence à pleuvoir, nous qui sommes en bas, on n’est pas tranquille”, se lamente Yagouba Soumah, une des victimes de ces inondations à Yimbaya-Tannerie.

Cet autre habitant de Yimbaya-Tannerie, Mamadou Baïlo Baldé, a sa maison près de la station Shell sur la corniche. Elle a été envahie par les eaux. Mais, il salue la promptitude des agents de la protection civile.

Mamadou Baïlo Baldé, habitant de Yimbaya Tannerie

“La cause de l’inondation, c’est le manque de caniveaux. A la devanture de la cour ici, on doit avoir un caniveau, tout est bouché. Les constructions aussi font partie, il n’y a pas de passage pour l’eau. Nos maisons sont envahies par les eaux, mais Dieu merci, avec le concours de tout le monde, nous avons appelé la protection civile qui a été vraiment prompt. Depuis que nous avons appelé, ils sont là, ils font de leur mieux. Tous nos voisins sont là, nous sommes en train de voir comment évacuer l’eau”, a-t-il indiqué.

Inondation à Yimbaya-Tannerie

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 610907841

Facebook Comments Box