Guinée : des « fortes pluies, des orages et des vents relativement modérés » attendus dans les prochaines 24 heures

Pont de Kobaya

Après les inondations monstrueuses enregistrées à Conakry ce samedi, 24 août 2024, la Guinée devrait faire face dans les prochaines 24 heures à des “fortes pluies, des orages et des vents relativement modérés”. L’alerte vient d’être donnée par l’Agence nationale de la météorologie (ANM) tout en annonçant un “risque élevé d’inondation” dans certaines zones du pays.

“Des pluies intermittentes modérées devenant parfois fortes, des orages et des vents relativement modérés sont prévus pour la période indiquée. La zone côtière est particulièrement concernée. Risque élevé d’inondation dans les zones vulnérables”, a alerté l’ANM.

Ces prévisions concernent les régions de la Basse Guinée, de la Moyenne Guinée et de la Guinée Forestière. Elles sont valables du 24 août à 18 heures au 25 août 2024 à 18 heures. L’Agence nationale de la météorologie alerte sur les risques de “pollution des eaux et de prolifération de certaines maladies hydriques”. Elle rappelle aussi les risques d’inondation des habitations non-adaptées, d’éboulements, de glissement de chaussées, d’inondation des ponts et de réduction de la visibilité.

Les inondations de ce samedi dans la capitale guinéenne ont fait “ 1 mort, 17 185 personnes impactées, 67 points d’eau endommagés, 7 maisons complètement détruites, etc.” selon un bilan provisoire de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH).

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box