Inondation à Simambossia (Conakry) : « Des murs se sont effondrés »

Murs effondrés à Simambossia

La ville de Conakry a été frappée par de fortes pluies ce samedi, 24 août 2024, provoquant des dégâts matériels considérables dans plusieurs quartiers, notamment à Simambossia, secteur Sorikoria, dans la commune de Ratoma. La situation était particulièrement alarmante, créant un climat de panique en raison de l’intensité des précipitations. Les eaux de ruissellement ont inondé plusieurs habitations, provoquant l’effondrement de murs, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les résidents de Simambossia ont vécu une matinée éprouvante, submergés par des eaux de ruissellement qui ont envahi leurs maisons et causé des dommages matériels importants. Souleymane Bah, l’une des victimes, pointe du doigt la société GUICOPRESS qui, selon lui, a entrepris des travaux de construction de routes dans le secteur, notamment l’ouverture de caniveaux qu’elle n’a pas achevés.

« Avant l’ouverture du caniveau, jamais il n’y avait d’inondation dans le secteur. Ce matin, nous avons été surpris par une inondation, une inondation provoquée par les caniveaux inachevés ouverts par la société GUICOPRESS. Nous constatons que toutes les eaux sont orientées dans les concessions. Donc, ils n’ont pas continué les travaux. L’inondation a commencé aux environs de 9 heures30’ et ça continue jusqu’à l’heure-là (12 heures) à Simambossia, secteur Sorikoria. Il y a eu des dégâts, l’eau est entrée dans les concessions. Des murs se sont effondrés. Quand vous entrez dans les maisons où il y a eu inondation, il y a eu des dégâts. Vous pouvez le constater quand vous sillonnez les différentes maisons vous-mêmes. Les murs se sont effondrés, mais par l’aide des voisins, des matériels ont été sécurisés. L’eau continue à rester dans les différentes chambres. Avant l’ouverture de ces caniveaux inachevés, quand il pleuvait, l’eau était répartie, ça coulait dans plusieurs sens. Maintenant qu’ils creusent ce fossé, toutes les eaux sont orientées vers une seule direction. La quantité qui vient est forte, elle très importante, et c’est ce qui fait qu’elle a causé des dégâts », a-t-il expliqué.

Face à cette situation désastreuse, Souleymane Bah appelle à la poursuite des travaux de construction de la route entamés par la société GUICOPRESS.

« Nous demandons une assistance des autorités de l’Etat. L’assistance, c’est de nous aider à avoir des fossés pour que nos concessions soient protégées. Nous demandons à la société GUICOPRESS de continuer les travaux tout en faisant bien les travaux. Les parties qui n’étaient pas prévues, nous sollicitons que ces parties puissent avoir des fossés pour que les gens soient protégés », a-t-il plaidé.

De son côté, Alpha Amadou Diallo “Ditinn”, membre d’une autre famille touchée par les inondations, a partagé son témoignage sur les circonstances dans lesquelles les événements se sont déroulés dans leur concession.

« C’est la deuxième année que nous sommes victimes de l’inondation. L’année dernière aussi on en a été victime. Pour cette année, c’est aujourd’hui à 9 heures que la famille m’a réveillées en me disant que l’eau est entrée dans notre concession. Immédiatement, je me suis précipité avec l’aide des voisins, on a pu sauver quelques objets qui étaient en train d’être gâtés par l’eau. Avec le début des travaux de construction des routes, surtout au niveau de la route qui mène au marché, l’entreprise GUICOPRESS a commencé des fossés qu’elle n’a pas achevés. Cela a fait que l’eau est orientée dans un seul sens qui passe finalement avec force dans plusieurs concessions. Maintenant on a constaté que l’eau qui quitte le marché s’est orientée dans le secteur, faisant ainsi des dégâts. Je demande au ministre des travaux publics de nous venir en aide, parce que sinon les populations ne peuvent continuer à rester dans cette inondation en cette période de grandes pluies », a-t-il déclaré.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622 91 92 25

Facebook Comments Box