Ce bilan vient d’être publié par l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH). Les inondations de ce samedi, 24 août 2024, ont impacté 3 437 ménages à Conakry. Ces inondations -qui résultent des fortes pluies qui s’abattent sur la capitale guinéenne depuis hier nuit- ont fait un mort et une personne portée disparue. Elles ont également impacté 17 185 personnes dans les différents quartiers de la ville.
L’ANGUCH note aussi “67 points d’eau endommagés, 7 maisons complètement détruites, 123 latrines impactées, 8 motos et 14 véhicules endommagés”. Les équipes de secours ont également pu sauver 306 personnes des affres de ces inondations monstrueuses.
Les habitants de la capitale guinéenne se sont réveillés ce samedi en catastrophe. Et nombreux d’entre eux ont passé la journée à batailler contre les eaux qui ont envahi leurs maisons. Beaucoup ont perdu des vivres et de précieux objets dans ces inondations.
Sur son compte X en début de cette soirée, le Premier ministre, Bah Oury, a exprimé aux sinistrés la solidarité de son gouvernement.
“Le gouvernement est solidaire de tous nos compatriotes touchés par les inondations. Merci aux services spécialisés et aux nombreux volontaires qui ont porté assistance aux victimes. En attendant la mise en œuvre de nouvelles mesures de secours et de protection, j’invite les populations à la prudence”, a écrit le chef du gouvernement.
Pour l’instant, c’est un “bilan provisoire” de ces inondations que l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires vient de mettre à la disposition du public. En tout cas, il est loin d’être exhaustif au vu de la situation sur le terrain.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22