Inondations à Conakry : « Si l’eau ne se trouve pas un passage, elle sera… » (Kalemoudou Yansané)

Kalémodou Yansané, vice-président de l'UFDG

Les fortes pluies qui se sont abattues ce samedi, 24 août 2024, ont créé d’énormes inondations avec plusieurs dégâts matériels dans certains quartiers de Conakry. Devant cette situation, Kalémodou Yansané, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), tire la sonnette d’alarme et interpelle les autorités. Selon lui, si l’aménagement ne respecte pas les normes requises, il ne peut y avoir que des inondations. Il l’a à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti tenue à son siège, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Kalemoudou Yansané, vice-président de l’UFDG, souligne que les inondations peuvent être évitées. « Aujourd’hui même notre vice-président Fodé Oussou Fofana, n’a pas pu faire sortir sa tête de chez lui. L’eau a inondé toute la route qui mène chez lui. Je viens d’apprendre malheureusement qu’un motard et sa moto ont été emportés par l’eau à Kissosso. Il continue à pleuvoir. On a toujours signalé ici que les inondations peuvent être soignées, elles peuvent être évitées en partie, si on ne continue pas à construire sur les bassins de rétention de l’eau pluviale, si on ne continue pas à obstruer le passage naturel de l’eau, si on ne cure pas à temps les caniveaux et les fossés. Si l’eau ne se trouve pas un passage, elle sera entièrement sur la route. C’est ce qui provoque aujourd’hui les dégradations sur toutes les routes. La quasi-totalité des routes de Guinée sont aujourd’hui à la merci des eaux pluviales », déplore monsieur Yansané.

En outre, il invite les autorités à jouer le rôle qui est le leur. « Nous invitons une fois de plus les autorités compétentes à enrayer ce phénomène. Il continue à pleuvoir nous avons malheureusement des décès, des accidents. Si on ne prend pas garde, les grosses pluies de septembre vont créer des dégâts plus importants que ce qu’on voit aujourd’hui », a-t-il laissé entendre.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box