« Militaires, si vous voulez vous présenter aux élections, déposez votre candidature. Je vous accorde ma voix. Et s’il y en a un qui les bat, je jure d’abandonner le chapelet pour rejoindre le rang des féticheurs. Ma déclaration dépasse le CNT, la Présidence, et même la Guinée, sauf Dieu… »
Dans une récente prise de parole à Diankana (une sous-préfecture située à 15 kilomètres de la commune urbaine de Kankan) hier, vendredi 23 août 2024, Elhadj Cheick Souleymane Sidibé, figure spirituelle influente et père spirituel du Général Mamady Doumbouya, président de la transition, a une nouvelle fois fait parler de lui. Le président de l’association Nourdine Islam a profité d’une rencontre avec les membres de son organisation pour aborder la situation sociopolitique actuelle de la Guinée. Et dans une logorrhée prétentieuse, il a lancé un appel aux militaires au pouvoir en Guinée de se présenter à la prochaine élection présidentielle qui devrait mettre fin à la transition, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kankan.
Au cours de son discours, l’érudit connu sous le pseudonyme Karamo Solo a exprimé ses inquiétudes quant aux obstacles au développement de la Guinée. Selon lui, les problèmes du pays sont profonds et complexes. « Ce que nous avons vu ces trois dernières années, quand l’avons-nous vu récemment ? Mais le problème de la Guinée est complexe. Si un homme sérieux arrive à la tête, s’il n’est pas de l’ethnie de quelqu’un, s’il ne sert pas les intérêts personnels de quelqu’un, il devient l’ennemi. Moi, mon candidat préféré, ce sont les militaires », a-t-il affirmé.
Cette déclaration ne s’est pas arrêtée là. Elhadj Cheick Souleymane Sidibé a même encouragé la junte militaire du CNRD au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021 à se porter candidats aux prochaines élections présidentielles. Avec un air prétentieux, il souligne que sa déclaration est au-dessus de tous les Guinéens.
« Militaires, si vous voulez vous présenter aux élections, déposez votre candidature. Je vous accorde ma voix. Et s’il y en a un qui les bat, je jure d’abandonner le chapelet pour rejoindre le rang des féticheurs. Ma déclaration dépasse le CNT, la Présidence, et même la Guinée, sauf Dieu. Au lieu de faire la guerre à ces militaires, faites tout pour vous faire aimer d’eux, sinon, ils sont au pouvoir maintenant », a-t-il dit sous les acclamations galvanisantes de son auditoire déterminé à s’abreuver sans filtre de ses mots.
Ces propos, bien que controversés, ne sont pas une première pour Karamo Solo. Une de ses précédentes déclarations avait déjà suscité un tollé parmi les religieux de la ville de Kankan, nécessitant même l’intervention des autorités gouvernementales. Cette nouvelle prise de position de l’érudit pourrait-elle engendrer des répercussions similaires ? Bien malin celui qui répondra, puisque l’intéressé lui-même paraît comme un protégé du locataire du palais Mohamed 5.
De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com