En prélude de son 3ème symposium prévu le mardi 27 août 2024, le Centre d’Excellence Sociale de la Fondation Earthworm va délivrer les diplômes à sa 3ème cohorte de praticiens sociaux pour relever les défis miniers en Guinée. L’annonce a été faite par les organisateurs ce samedi 24 août 2024, en faveur d’une conférence de presse tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry, rapporte Guineematin.com à travers son équipe dépêchée sur les lieux.
« Pratiques de responsabilité sociale dans le secteur minier pour un développement durable ». C’est le thème retenu pour la troisième édition du symposium du Centre d’Excellence Sociale de la Fondation Earthworm. À cette occasion, le Centre va décerner des diplômes aux praticiens sociaux professionnels de la troisième promotion Kakandé.
« Nous avons organisé cette conférence de presse pour parler un peu des trois ans du CSE en même temps annoncer l’événement qui aura lieu le mardi 27 août, qui est le symposium. C’est-à-dire la troisième édition du Centre d’Excellence Social qui va connaître la participation de toutes nos parties prenantes : le ministère des Mines, le ministère de l’Environnement, la Chambre des Mines, plusieurs entreprises minières, la société civile et le CNT. Donc, ça sera l’événement où nous allons présenter les résultats des études thématiques qui ont été faites par les quatre groupes de la dernière et troisième promotions sortantes. La formation se fait sur 10 mois. Il y a 4 mois de cours théoriques avec beaucoup de visites de terrain qui se font de façon fermée. Plus 6 mois de stage sur des thématiques qui sont vraiment d’actualité et qui ont été constatées sur le terrain. Voilà pourquoi nous avons organisé cette conférence de presse », a indiqué Fassou Bienvenu Loua.
Selon Désiré NDoum, le Centre d’Excellence Sociale de la Fondation Earthworm est présent en Guinée pour atténuer les tensions dans les mines.
« Lorsque nous sommes invités à nous déployer en Guinée, c’est parce que notre partenaire principal constate des tensions sociales dans ces zones d’opération notamment dans la région de Boké où ils sont actionnaires de la compagnie de bauxite de Guinée. Beaucoup de tensions d’arrêt des opérations et la mission principale du CSE est de permettre l’harmonie sociale entre les parties prenantes à la gestion des ressources naturelles. Nous avons plus de 10 milles membres des communautés qui ont été touchés et impactés par le CSE », a déclaré le responsable de la formation et de l’impact
Les 20 participants du CSE Guinée promotion Kakandé 2024, constitués de 4 groupes, présenterons les résultats de leurs projets sur les thèmes suivants :
identification et mise en œuvre d’une Activité Génératrice de Revenus dans les zones impactées par les activités minières de la CBG : cas du secteur de Parawi dans la commune rurale de Sangarédi.
Les pratiques de communications des entreprises minières CBG et GAC avec les communautés impactées Paragogo et Bélikindi.
Appui à la structuration de fournisseurs locaux dans les zones impactées par les opérations minières de la société Dynamic Mining : Cas du village de Konia Centre, CR de Malapouya, Région de Boké.
Implication des entreprises minières dans le développement local de la commune rurale de Tanéné de 2019 à 2023.
Ce groupe actuel de 20 participants représente différentes entreprises minières, communautés, organisations de la société civile et institutions gouvernementales ayant un intérêt dans le secteur minier en Guinée, et en particulier dans la région de Boké. Cette nouvelle promotion est composée de sept (7) participants originaires de communautés directement impactées par les opérations minières et sont tous formés sur les aspects sociaux de la gestion minière responsable.
C’est la troisième fois, depuis 2021 que ce programme de formation a été offert aux ressortissants guinéens grâce à l’appui de la Fondation Alcoa.
En plus de cet évènement, il y aura la célébration des 15 ans du CSE depuis sa création en 2008, en tant que programme stratégique pour aider à aborder et à gérer les questions sociales et environnementales dans les chaines de valeur en lien avec les ressources naturelles et notamment dans les zones minières et les communautés riveraines des concessions.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891