Depuis un certain temps, au-delà des mouvements de soutien, ce sont des artistes guinéens de renommée qui font les éloges du Général Mamadi Doumbouya. Après le reggae man Takana Zion, Fodé Baro, Oudy 1er, pour ne citer que ceux-ci, c’est autour de la ‘’machine’’ du Dancehall, Singleton, de sortir un morceau en hommage à l’auteur du coup d’Etat du 5 septembre 2021 contre Alpha Condé. Au même moment, des acteurs de la société civile sont en prison, d’autres enlevés depuis plus d’un mois et dont on est sans nouvelles. Pour Mamadou Lamine Diallo, alias Mamadou Thug, acteur culturel et membre du Conseil national de la transition (CNT), c’est au terme de la transition que le Général Doumbouya mérite d’être acclamé, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
« En tant qu’acteur culturel, c’est un métier libéral, chacun peut faire ce qu’il pense. Ils ont leur indépendance de le faire. C’est leur choix. Je respecte le choix des personnes. Mais moi, en tant qu’artiste, acteur culturel, je ne soutiens pas ça parce que ce sont des situations, souvent, pour ma petite et modeste compréhension, qui quitteront. Aujourd’hui, la naissance des mouvements, des chansons à l’égard du président de la transition, je ne pense pas que cela aide le Général Mamadi Doumbouya. Pour moi, aujourd’hui, l’artiste ou l’artistique, pour ma petite pensée, nous devons aller dans le sens d’aider cette transition », dit-il d’entrée.
Selon Mamadou Thug, les artistes doivent plutôt aider à la réussite de la transition, en mettant le doigt sur ce qui ne marche pas. « Aider cette transition, c’est dénoncer si nous avons des dérives. Parce qu’aujourd’hui, je fais partie de cette machine. S’il y a des dérives, que l’artiste puisse les dénoncer. Deuxièmement, que les artistes puissent mettre en garde l’autorité transitoire que nous sommes. Qu’ils nous disent non. Stop ici, stop là. Faites ça. L’artiste est un conseiller, un éducateur, un prédicateur. L’artiste n’envoie pas quelqu’un à l’erreur. Lui faire faire des choses qu’il n’a même pas envie de faire. Aller dans le sens négatif, qui n’apporte pas un plus. C’est-à-dire, un artiste, c’est celui-là qui a une pensée première pour le peuple, pas pour la personne du Président ou la personne de X ou Y. D’abord, c’est le peuple. Un artiste c’est celui qui se range du côté du peuple qui paye ton ticket, ton film, ton tableau, ton livre. Et quand tu vois ce peuple opprimé, que tu puisses dire à haute et intelligible voix ce que pense le peuple. Parce que nous sommes la voix des sans voix. C’est important », a laissé entendre Mamadou Thug.
Par ailleurs, Mamadou Lamine Diallo conseille aux artistes d’attendre la fin de la transition pour magnifier le Général Mamadi Doumbouya. « D’abord, je n’interdis à personne de chanter pour un président. C’est leur droit. Mais pour moi, je pense que le moment où nous sommes, ce n’est pas la période pour magnifier le président. Le président de la transition mérite d’être magnifié après la transition. Il mérite d’être célébré après cette transition. Aujourd’hui, nous prions en ce vendredi saint, que cette transition finisse dans de meilleures conditions. Et que demain, que le rêve aspiré aux premières heures de la transition, que ça soit au finish avec l’accompagnement et la ferveur du peuple fier de Guinée. C’est ça mon premier souci », a déclaré ce membre du CNT.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com