Les travaux de construction des dalots et des ponts sur la route nationale de la transversale numéro 4, Kissidougou-Kouroussa, tardent à voir le bout du tunnel. Alors que la saison pluvieuse bat son plein, les usagers se plaignent de cette situation et ne savent plus à quel saint se vouer. Des responsables de l’entreprise en charge des travaux de réfection de ce tronçon, interrogés par le correspondant de Guineematin.com basé à Kissidougou, assurent que tout est mis en œuvre pour la finition des travaux.
Aboubacar Mansaré, commerçant résidant dans le district de Wössököröma, dans la sous-préfecture de Sangardö, raconte le calvaire qu’il rencontre sur cette route.
« Nous ne savons pas comment le contrat a été signé entre l’État et l’entreprise en charge de l’exécution des travaux. On pensait que la construction de ces dalots allait prendre fin avant la fin du mois d’avril. Mais, le fait de continuer les travaux à cette période est plus qu’un calvaire pour nous. Certes, ils viennent pour nous aider mais, le moment des travaux nous épuise énormément. A cette période hivernale, nos marchandises qui quittent Kissidougou pour Wössököröma retardent. J’ai embarqué des marchandises hier à 15 heures, et c’est ce matin que ces marchandises sont arrivées ; tout ça, à cause de l’état de la route. Certains devaient écouler leurs produits hier, et c’est ce matin qu’ils les ont reçus. On ne sait pas si c’est la faute de l’entreprise chargée de l’exécution des travaux ou quoi d’autre », a déclaré notre interlocuteur.
De son côté, le président de la jeunesse du village de Bambaya, relevant de la sous-préfecture de Sangardö, a invité les autorités à accélérer les travaux pour leur faciliter le trajet.
« Vous avez vu l’état de la route et nous souffrons énormément. C’est pourquoi, nous demandons à l’Etat de venir en aide à notre communauté en termes d’infrastructures routières », a lancé Bangaly Kourouma.
Du côté de l’entreprise en charge des travaux, cette situation n’est pas liée à un cas de retard mais au remblayage qui n’est pas possible en cette saison hivernale.
« Par rapport aux travaux, on a eu un premier contrat, c’était de faire le dégagement du PK 0 jusqu’à Douakö. Là, nous avons fini. Dans le deuxième contrat, il est prévu de faire 4 ponts. Presque tous les ponts sont finis, on attend le remblai des différents ponts. Il n’y en a que deux qui ne sont pas remblayés. En matière de dalots aussi, nous avons fait une quarantaine de dalots. Les premiers dalots sont finis, les derniers dalots, il reste maintenant 16 dalots à faire. Dans les 16 dalots, nous avons pu faire 16 dalots, ils restent 3 dalots à faire. C’est l’hivernage qui a fait qu’on a pris un peu de retard, sinon cette période-là allait trouver qu’on a fini. Malgré l’hivernage, nous sommes sur le terrain, nous sommes en train de travailler et nous espérons finir », a expliqué Mohamed Kaba, chef du chantier.
A cause du mauvais état de la route et la non-finition des travaux, certains usagers contournent en parcourant une grande distance avant de rejoindre leurs villages respectifs.
Depuis Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com